Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Les précautions à prendre avant votre départ en vacances

26 juin
SANTE

Juin 2009

Vous partez à l’étranger cet été ? Selon votre destination, vous aurez certaines formalités à accomplir et quelques précautions à prendre en matière de santé.

Faites-vous vacciner

Certaines vaccinations peuvent être obligatoires ou recommandées selon les pays, notamment contre la fièvre jaune, le choléra, l’hépatite B ou la rougeole en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. La mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite est indispensable, consultez votre carnet de santé et votre médecin traitant. Pour connaître la situation de chaque pays, renseignez-vous auprès des ambassades et consulats des pays de destinations, de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ou dans tout centre de vaccination.

Avant de partir

Consultez les sites Internet pour connaître les dernières recommandations en matière de prévention de la grippe aviaire et de la grippe A (H1N1), quelle que soit votre destination. Renseignez-vous auprès de la caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez et auprès de votre complémentaire santé sur les possibilités de remboursement des frais médicaux à l’étranger. Souscrivez un contrat d’assistance adapté à votre destination et munissez-vous d’une trousse d’urgence avec les médicaments indispensables.

Sur place

Le paludisme ou malaria est une maladie grave, transmise par la femelle des anophèles, une espèce de moustiques qui sévit en zone tropicale. Il faut à la fois se protéger contre leurs piqûres (en portant des vêtements longs le soir, en dormant à l’abri de moustiquaires et en utilisant des insecticides) et prendre un médicament préventif. Un certain nombre d’infections virales sont transmises par d’autres moustiques qui peuvent piquer durant la journée ou tôt le soir. Enfin, pour se prémunir de la turista, de l’hépatite A et de l’amibiase, une infection parasitaire du gros intestin fréquente dans les pays tropicaux, il est conseillé de consommer uniquement de l’eau en bouteille, d’éviter crudités et coquillages, et de proscrire glaçons et glaces.

Pour en savoir plus


Delphine Goater – Uni-Éditions – juin 2009