Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Premiers secours : formez-vous !

07 juin
SANTE

Juin 2011

Vous souhaitez vous former au secourisme ? Apprendre les gestes qui sauvent ? La Croix-Rouge organise des formations toute l’année pour vous initier aux premiers secours, dès l’âge de 10 ans. Explications.

A qui s’adresser ?

Quelle que soit la région où vous habitez, des délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Attention ! Le PSC 1 remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Si vous êtes titulaire de l’AFPS, sachez que vous êtes automatiquement considéré comme titulaire, par équivalence, de l’unité d’enseignement PSC 1, mais il est fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau. Peu de changements sont à signaler, la réelle nouveauté étant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. Le programme de la formation consiste toujours à aborder les situations d’accident en huit modules différents et complémentaires.

Une formation ouverte à tous

Tout le monde peut suivre cette formation, et ce, dès 10 ans. Pas besoin d’avoir un bon niveau scolaire ou d’être un grand sportif ! Il s’agit juste d’apprendre les gestes simples de premiers secours, et de les pratiquer avec le formateur, lors des mises en situation. Bref, la seule obligation, c’est d’être un peu attentif. Comptez une dizaine d’heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire ce stage, vous pouvez quand même suivre une initiation aux premiers secours (IPS). Pendant une heure, gratuitement, la Croix-Rouge initie toute personne dès l’âge de huit ans aux gestes simples qui sauvent en cas d’accident : protection et alerte ; examen d’une victime et surveillance ; position latérale de sécurité ; ventilation artificielle et massage cardiaque. Ces initiations sont organisées tout au long de l’année, dans les écoles, dans les quartiers défavorisés, sur les plages...

Combien ça coûte ?

Il faut compter environ 60 euros. Dans ce prix est inclus le guide du sauveteur, remis à la fin de la formation, et qui récapitule les gestes appris tout au long du stage. Cette somme sert à financer le matériel (mannequins, masques…) et les dépenses du moniteur (déplacement en voiture, nourriture…). Cependant, si vous êtes sans emploi, le coût sera moindre. Renseignez-vous auprès du formateur.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de la délégation de la Croix-Rouge française la plus proche de votre domicile ou téléphoner au 0 820 16 17 18 (0,12 €/min). Leurs coordonnées figurent sur le site Internet de l’Association : www.croix-rouge.fr.

D’autres organismes existent

Outre la Croix Rouge, plusieurs organismes proposent également des stages de secourisme. Il s’agit entre autres de la Fédération nationale de protection civile (www.protection-civile.org), de la Croix blanche (www.croixblanche.org), de la Fédération Française de sauvetage et de secourisme (www.ffss.fr), etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.secourisme-pratique.com.


© Marion Poinsot Uni Editions – juin 2011