Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Auto : cinq pistes pour maitriser son budget

18 nov
Auto : cinq pistes pour maitriser son budget
VEHICULE

Novembre 2013

Moins de kilomètres parcourus et un budget en hausse, que la motorisation soit à essence ou diesel : c’est ce qui ressort d’une enquête de l’Automobile club association. Voici quelques astuces pour diminuer ce budget qui s’élève pour 2012 à 6 049 € pour une Renault Clio 1.2 TCE et à 7 991 € pour une Peugeot 308 HDI.

Privilégiez les négociants multimarques

Pour s’offrir un véhicule neuf, certains se rendent systématiquement chez un concessionnaire, d’autres chez un mandataire où ils font, en principe, des affaires. Ces négociants proposent en effet des tarifs inférieurs à ceux des concessions en s’approvisionnant sur les marchés européens les plus avantageux et les ristournes, sur certains véhicules, vont parfois jusqu’à moins 30%. Quelques sites de mandataires : www.aramisauto.com, www.auto-ies.com et www.elite-auto.com. Cette démarche est à priori sans incidence sur la garantie, qui dépend du constructeur.

Équipez-vous en ligne

Des pièces détachées et des pneumatiques moins chers que chez le concessionnaire ? Ce qui était encore impensable il y a quelques années est désormais une réalité bien huilée... Les sites spécialisés s’approvisionnent directement auprès des équipementiers, ce qui leur permet de proposer des pièces détachées 20 à 40% moins cher. Mieux : les pneus par exemple peuvent être livrés auprès de centres de montage locaux ou être montés à domicile par un prestataire spécialisé. Pièces détachées : www.oscaro.com et www.yakarouler.com. Pneus : www.allopneus.com et www.pneus-online.fr.

Mettez les mains dans le cambouis !

Il y a ceux qui n’hésitent pas à lever le capot et à effectuer eux-mêmes des réparations, et il y a les autres, pour qui les garages en libre service peuvent être une aubaine. Le principe est très simple : muni de pièces détachées (acquises auparavant), vous louez l’infrastructure nécessaire pour réaliser vous-même les menus travaux (changement des plaquettes de frein, des filtres, vidange...) et faire ainsi des économies d’échelle sur le prix de la main-d’œuvre. Liste des “selfgarages” sur : http://www.selfgarage.org

Surveillez les prix des carburants

Fini la tournée des stations-service pour dénicher celle qui vend ses carburants moins cher que les autres : aujourd’hui, il faut s’équiper d’une application pour smartphone ou surfer régulièrement sur le site mis en place par le Gouvernement (http://www.prix-carburants.gouv.fr) pour faire, plein après plein de substantielles économies !

Évitez les trajets payants

Mis bout à bout, les péages des autoroutes ou de certains ponts finissent par peser lourdement dans un budget. Autant que possible, renouez avec les routes nationales, comme vous le propose par exemple le site www.viamichelin.fr lorsque vous cherchez à optimiser un itinéraire.

En savoir plus


Uni-éditions – MIG – Décembre 2013