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2012 : le système de bonus-malus se durcit

21 fév
Brèves

Février 2012

Le bonus-malus automobile sera moins généreux en 2012 qu’initialement prévu. L’idée est d’accorder des bonus moins importants, tout en récoltant davantage de malus. Les principaux changements par rapport à ce qui avait été annoncé fin 2010, concernent les deux extrémités du marché. Les bonus accordés aux petites voitures continuent à diminuer. Pour des véhicules émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre (Renault Twingo ou Citroën C3) il revient de 600 à 400 euros. Pour la tranche comprise entre 90 et 105 g / km (Renault Clio, Opel Corsa), ce montant tombe de 300 à 100 euros. A l’autre bout du marché, les gros véhicules seront davantage pénalisés. C’est vrai pour les trois tranches supérieures du malus. L’acquéreur d’un modèle émettant entre 191 et 230 g / km (Citroën C6) devra s’acquitter ainsi d’un malus de 2300 euros (contre 1600 euros précédemment). L’acheteur d’une Porsche Cayenne (plus de 231 g / CO2), paiera 3600 euros, soit 1000 euros de plus que précédemment. En outre, le malus annuel et non pas simplement à l’achat sera déclenché à partir de 190 grammes (contre 245 g actuellement).


Uni - éditions - février 2012