Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Comment réduire sa consommation d’essence ?

25 mar
VEHICULE

Mars 2010

Il existe plusieurs façons de diminuer sa consommation d’essence : changer de carburant, adopter l’éco-conduite ou passer aux modes de transport alternatif. Toutes nos solutions pratiques pour économiser jusqu’à cinq pleins par an…

Changer de carburant

Vous roulez beaucoup ? Passez au diesel. Certes, le véhicule est plus coûteux à l’achat, mais le prix du carburant à la pompe nettement moins élevé. Pourquoi ne pas penser aussi aux modèles hybrides, qui associent un moteur thermique et un moteur électrique. Ce type de motorisation diminue de 10 à 30 % la consommation suivant leur utilisation (conduite urbaine ou conduite sur autoroute). Enfin, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est disponible dans 2 000 stations services. Vendu 30 % moins cher, il permet d’obtenir une réduction sur la carte grise et de bénéficier du bonus écologique.

Adopter l’éco-conduite

En modifiant votre conduite, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de carburant. En ville, démarrez votre moteur en douceur, conduisez souplement et anticipez les ralentissements en utilisant le frein moteur. Dans les embouteillages, coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 20 secondes. Sur autoroute, réduisez votre vitesse et évitez de pousser le régime moteur : vous économiserez jusqu’à 20 % de carburant tous les 100 kilomètres. Avant les grands départs, ne surchargez pas votre véhicule et assurez-vous de son bon état. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus et n’abusez pas de la climatisation.

Passez aux modes de transports alternatifs

En ville, pour un trajet de moins de 3 kilomètres, optez pour les transports en commun, le vélo ou la marche à pied. Pour vous rendre au travail ou déposer les enfants à l’école, convertissez collègues et voisins au covoiturage. C’est convivial et l’on peut partager les frais ! Dans les grandes villes, pensez à l’auto partage, qui permet de louer une voiture pour quelques heures. Enfin, utilisez l’éco-comparateur disponible sur le site de l’Ademe pour mesurer le coût réel de vos déplacements. Si vous voyagez seul ou à deux, vous dépenserez moins en train qu’en voiture.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr


Delphine Goater – Uni-éditions – avril 2010