Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Longs trajets : ultimes vérifications avant le départ

26 fév
VEHICULE

Février 2010

Avant de partir sur les routes des vacances, n’hésitez pas à vérifier le bon état de votre véhicule et à respecter quelques consignes de prudence.

S’assurer de l’état du véhicule

Il est essentiel de vérifier l’usure et la pression des pneus. Près d’un automobiliste sur deux roule avec au moins un peu sous gonflé, ce qui présente des risques d’éclatement et entraîne 10 % des accidents en juillet et en août. Un pneu bien gonflé assure une bonne tenue de route et un bon freinage. N’oubliez pas la roue de secours, le triangle de signalisation (deux, si vous partez en Espagne) et le gilet jaune. Faites vérifier par un professionnel les niveaux d’huile et d’eau, l’état des freins, le bon fonctionnement de l’éclairage et des essuie-glaces, ainsi que la validité de votre carte grise.

Voyager en toute sécurité

En voiture, tous les passagers doivent être attachés, à l’avant comme à l’arrière. L’absence de port de la ceinture de sécurité multiplie le risque de décès par près de trois. Pour un maximum d’efficacité, la ceinture doit être ajustée. Chaque enfant doit disposer d’une place assise équipée d’un système de retenue adapté à sa taille et à son poids, jusqu’à l’âge de 10 ans. Ayez toujours dans votre véhicule une bouteille d’eau, une couverture de survie et un extincteur. Enfin, veillez à bien répartir le chargement des bagages dans le véhicule et à laisser la plage arrière dégagée pour préserver la visibilité. Pensez à consulter les sites des sociétés d’autoroutes. Certains permettent, en effet, de visualiser l’état du trafic en temps réel, de connaître les prévisions de circulation pour les jours à venir et de savoir, par exemple, sur quels tronçons il y a des travaux. Sur le site des autoroutes de France, vous pourrez également choisir votre aire d’autoroute en fonction des services proposés (restaurants, toilettes, essence, produits régionaux, local bébé…)

Sur la route, maîtriser vitesse et distances

Avant de partir, consultez les conditions de circulation. Prenez la route reposé et respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Sur autoroute, cette distance est égale à deux lignes blanches avec le véhicule qui précède. N’oubliez pas d’adapter votre vitesse en fonction des circonstances, de la météo, des conditions de circulation ou de l’état de la chaussée. Arrêtez-vous toutes les deux heures et profitez-en pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater. En cas de somnolence, arrêtez-vous sur un parking et faites une pause sommeil de 15 à 20 minutes.

Pour en savoir plus


Delphine Goater – Uni-Editions – février 2010