Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Louer un véhicule à l’étranger

08 juin
VEHICULE

Juin 2011

Malgré la multiplicité des offres, choisir le bon modèle de voiture de location n’est pas le plus difficile. Avant de s’engager, il est préférable de connaître les us et coutumes du pays concerné et de bien maîtriser toutes les modalités du contrat.

Les destinations fascinantes à découvrir ne manquent pas. Mais souvent, emmener sa propre voiture n’est pas rentable ou simplement impossible. Pour profiter pleinement de son séjour, la meilleure solution consiste à louer un véhicule sur place. Mais pas à n’importe quelles conditions ! Avant de s’engager, il est préférable de prendre quelques précautions et de maîtriser les bonnes pratiques.

Un permis adapté

Le papier rose n’est un pas un sésame pour tous les pays. Hors Europe, un permis de conduire international est souvent nécessaire. Traduit dans 10 langues, permettant de circuler dans 150 pays, ce document est valable 3 ans et s’obtient auprès de la préfecture.

Un contrat bien examiné

D’une enseigne à l’autre, les services associés au prix de base de la location sont très variables. Tarif à la journée ? Franchises ? Assurances incluses ? Kilométrage illimité ? Limites de circulation à l’État ? Cas d’exclusion ? Autant de questions que l’on est en droit de se poser et de points à vérifier dans l’offre. Pour ce faire, un contrat rédigé dans une langue qu’on maîtrise est souhaitable, raison pour laquelle il vaut mieux louer sa voiture avant de partir. Les sites proposant le service ne manquent pas.

Un état des lieux complet

Une fois sur place et avant de prendre possession de la voiture, il convient d’effectuer un état des lieux complet, photo à l’appui si nécessaire. Il permettra d’éviter les litiges, par la suite, sur l’état de la voiture. Afin d’éviter des surcoûts, le niveau de carburant doit être complété afin de rendre la voiture dans le même état. Enfin, les dépôts de garantie doivent être payés par carte, éventuellement par chèque, mais jamais en espèces, et il faut impérativement les récupérer lors de la restitution de la voiture. Après c’est plus difficile.

Un conducteur averti en vaut deux

Il n’est pas rare que la signalisation, le code et les limitations de vitesse varient d’un pays à l’autre. Il vaut mieux se renseigner avant de partir plutôt que d’être surpris sur le terrain. Attention également aux lois locales : dans certains pays, la location de voiture n’est pas autorisée avant 21 ans, voire même 25.

Et si l’accident survient…

En cas d’accident, la loi applicable est généralement celle du lieu de l’accident. Même sans formulaire adapté, il faut faire un constat, si possible contradictoire, et ne pas omettre de prendre les coordonnées des personnes présentes. Le délai maximal de déclaration de l’accident auprès du loueur et de son assureur est généralement de 5 jours. En cas de nécessité de rapatriement, il est bon de savoir que les cartes de paiement haut de gamme incluent de nombreux services, dont la possibilité d’être rapatrié. À moins de disposer d’une assurance spécifique, il est donc préférable de régler sa location de voiture par carte.


© Uni éditions- Marie Varandat – juin 2011