Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Sécurité routière : tout ce qui change en 2015

19 mar
Sécurité routière : tout ce qui change en 2015
VEHICULE

Mars 2015

Pour tenter d’enrayer la hausse du nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes françaises, le gouvernement a annoncé une vingtaine de nouvelles mesures. Certaines s’inscrivent dans le cadre de la prévention, d’autres au contraire renforcent l’arsenal répressif déjà en place. Voici les plus importantes.

Une mini-réforme du permis de conduire

Depuis peu, tous les jeunes peuvent s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dès leurs 15 ans, sous réserve d’avoir au préalable réussi l’examen du Code de la route et suivi une formation pratique de 20 heures minimum par un moniteur.

Si cette conduite accompagnée à 15 ans est concluante, ils peuvent, dès leurs 17 ans et demi, se présenter à l’examen de conduite du permis B. De façon plus exhaustive, il est également prévu, à la prochaine rentrée scolaire, un module de sensibilisation à la sécurité routière pour les élèves de seconde.

Disparition des kits « mains libres »

Les oreillettes de téléphone portable et tous les autres types d’écouteurs devraient être prochainement interdits. Un décret en Conseil d’Etat devrait être pris en ce sens avant l’été prochain.

Des radars encore plus performants

Même si leur déploiement ne devrait pas intervenir avant l’été 2016, ces radars de troisième génération seront plus performants que ceux actuellement en place. Ils disposeront de la technologie « double face » qui permet de flasher l’avant mais aussi l’arrière du véhicule, donc de mieux identifier les auteurs d’une infraction. Des tests sont actuellement en cours. Le gouvernement souhaite par ailleurs multiplier le nombre des radars feux rouges.

Aucun alcool au volant pour les conducteurs novices

Pas d’alcool avant de prendre le volant : le gouvernement entend abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (conducteurs ayant moins de 3 ans de permis, ou moins de 2 ans de permis s’il a été précédé de la conduite accompagnée).

Cette norme est déjà en vigueur dans un grand nombre de pays européens. Cette mesure devrait être effective d’ici l’été prochain, après publication d’un décret en Conseil d’Etat.

Les vitres teintées bientôt interdites

Aujourd’hui, seuls les pare-brise ne peuvent être teintés. Demain, ce sera au tour des vitres avant. Le ministère de l’Intérieur n’a en revanche pas précisé les dispositions que les propriétaires de véhicules aux vitres déjà teintées vont devoir suivre.

Plus de stationnement à proximité des passages piétons

Sur les 500 piétons décédés l’an passé en France, plus de la moitié l’ont été sur un passage piéton ou à proximité immédiate. Le stationnement devrait donc être interdit 5 mètres avant ces passages piétons. Cette mesure devrait être effective avant l’été.

Dans un même esprit, les automobilistes qui stationnent sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables devraient être plus sévèrement sanctionnés.

Agence MIG/Uni-éditions - avril 2015