Cambriolages : soyez réactifs grâce à la télésurveillance

Le nombre de cambriolages est en hausse constante. La mésaventure est vraiment désagréable, tant pour vos biens que pour votre moral… Comment faire pour protéger au mieux votre domicile ? Pas de panique, de la prévention à la mise en place d’une alarme de maison, on vous expose les solutions.

De plus en plus de cambriolages

En 2014, le nombre de ménages victimes de cambriolages (ou de tentatives) de leur résidence principale a atteint 568 000, soit son niveau le plus élevé depuis 2006(1). Résultat, en 2015, 21 % des personnes interrogées disaient ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier et 17 % à leur domicile.

Les Français sont donc de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour protéger leur domicile en leur absence.

Des cambrioleurs bien rôdés

Très organisés, les cambrioleurs agissent généralement dans la journée, lorsque la majorité des personnes, propriétaires du logement, mais aussi voisins sont absents. Pour être efficaces, ils doivent être rapides, un cambriolage durant en moyenne trois minutes. Les malfaiteurs ciblent donc les points d’entrée les plus faciles, comme les fenêtres ou les portes.

Bon à savoir
Si le voleur déclenche un système de sécurité, il abandonne le cambriolage dans 90 % des cas.

Comment éviter les cambriolages ?

La prévention est essentielle pour éviter les cambriolages. Pour cela, appliquez quelques règles simples :

  • N’ouvrez jamais votre porte à un inconnu même s’il vous présente un badge qui se veut officiel. N’oubliez pas que les sociétés comme EDF prennent toujours rendez-vous avant de se présenter chez vous.
  • Si vous habitez dans un immeuble, n’acceptez pas d’ouvrir via l’interphone si vous n’attendez personne.
  • Effacez tout signe suspect dessiné sur votre mur ou votre clôture.

Pour éviter les cambriolages, vous pouvez aussi appliquer quelques astuces comme simuler votre présence en équipant les pièces qui sont visibles depuis la rue de programmateurs : la lumière s’allumera automatiquement à certaines heures. Les progrès de la domotique permettent de plus en plus de choses étonnantes : volets qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir, contrôle vidéo à distance depuis un smartphone, etc.

Une alarme de maison — qui se déclenchera en cas d’intrusion — est également une bonne protection contre le cambriolage. De plus en plus de particuliers optent pour un système de télésurveillance. En cas d’intrusion, une alarme sonore se déclenche, tandis que l’alerte est donnée au centre de télésurveillance. Un opérateur vérifie l’intrusion et, si nécessaire, alerte les autorités.

Bon à savoir
D’une façon générale, n’hésitez pas à signaler à votre commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

(1) Source : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

© Uni-éditions – octobre 2016


  • Assurance

    Télésurveillance : quelle est la meilleure option pour protéger votre maison ?

    Quand il s’agit de bien protéger son logement, et ses biens, une réflexion s’impose. Plusieurs solutions existent, mais encore faut-il trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

    Lire la suite
  • Budget

    Et si je mettais ma maison en location saisonnière pour les vacances ?

    Louer votre maison ou votre appartement le temps d’un été, voilà une bonne idée pour adoucir alléger votre propre budget vacances ou améliorer le quotidien. Voici le B-A-BA d’une location saisonnière réussie.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Mon premier logement : la grande aventure !

    A vous la liberté, vous quittez le cocon familial pour votre premier logement en location. Pour bien profiter à fond de cette nouvelle vie, dans le feu de l’enthousiasme, n’oubliez quand même pas deux ou trois choses utiles, voire obligatoires...

    Lire la suite
    2 min