Quels traitements contre les allergies ?

Les allergies peuvent vite rendre le quotidien insupportable. Heureusement il ne s’agit pas d’une fatalité et des solutions existent. Focus.

Une personne sur deux allergique d’ici 2050

Environ un tiers de la population souffre aujourd’hui d’une maladie allergique(1), selon l’Inserm (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), et l’OMS estime que ce taux pourrait monter à 50% d’ici 2050. Qu’elles soient alimentaires (réaction anaphylactique), cutanées (eczema, dermatite atopique) ou respiratoires (asthme, rhinite), les allergies ont des origines très diverses. Parmi les allergènes les plus sévères, on retrouve le pollen, les particules fines, les acariens, les poils d’animaux, les aliments comme l’arachide, mais aussi les moisissures et certains médicaments. Les Composés Organiques Volatiles (COV) sont des irritants particulièrement agressifs présents dans notre environnement quotidien. On les retrouve dans les produits d’entretien, les peintures et vernis, les meubles en aggloméré, les parfums d’intérieur. Ils déclenchent et aggravent de nombreuses réactions respiratoires lorsque l’on y est exposé.

Trois traitements possibles

Pour soulager les symptômes qui sont associés aux allergies, trois traitements sont possibles :

  • L’éviction (il s’agit d’éviter ce à quoi on est allergique, ce qui n’est pas toujours évident, notamment en cas de pic de pollution ou de période de pollinisation)
  • La désensibilisation (très efficace, notamment pour toutes les allergies graves aux venins d’hyménoptères – abeilles, guêpes, fourmis...)
  • Et les médicaments.

L’homéopathie, une alternative efficace

Les traitements homéopathiques sont considérés comme une alternative efficace, notamment en cas de rhinite pollinique (ou rhume des foins). Ils permettent à la fois de calmer rapidement une crise, mais aussi de prévenir la réaction allergique. A condition, bien-sûr, d’entamer un traitement de fond plusieurs mois avant le premier contact avec la substance source de l’allergie. Cette approche sur le long terme suppose toutefois un investissement important car les médicaments homéopathiques, classés dans la catégorie des médicaments à vignette bleue, ne sont remboursés qu’à hauteur de 30% de la base de remboursement fixée par la Sécurité Sociale. Certains médicaments homéopathiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Sachez qu’avec la complémentaire santé du Crédit Agricole, le reste à charge est couvert(2). Elle permet leur remboursement dans le cadre du forfait pharmacie, si ceux-ci ont été prescrits(2).

Bon à savoir

Comme n’importe quelle consultation en secteur 1, celles pratiquées chez un homéopathe conventionné sont remboursées par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. En secteur 2 (honoraires libres), elles sont remboursées à hauteur de 60 % du tarif conventionnel.

Chiffres clés

  • 80 % des allergies au pollen sont liées aux pollens de graminées(3)
  • 15 minutes 2 fois par jour sont nécessaires pour renouveler l’air intérieur (excepté la nuit ou en fin de journée lorsque les pollens sont les plus abondants)(3)
  • 75% des allergies respiratoires sont liées aux acariens(3)
  • L’allergie est classée 4ème maladie mondiale selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)(4)

Mentions légales et notes de bas de page
(1) Institut National de la santé et de la recherche médicale,
(2) Selon la formule souscrite. Voir conditions au contrat.
(3) http://www.allergiesairinterieur.org/
(4) Asthme et Allergies association, 9 ème Journée Française de l’Allergie,


  • Assurance

    Achat de médicaments en ligne : soyez prudents !

    Avec le nombre de médicaments disponibles en ligne, il peut être tentant d’éviter les pharmacies. Mais attention !

    Lire la suite
    1 min
  • Tendances

    Médicaments périmés : les recycler, c’est tendance !

    De plus en plus de Français recyclent leurs vieux médicaments, et c’est tant mieux ! Recycler vos médicaments périmés est un geste indispensable pour éviter que ces alliés de votre santé ne se transforment… En ennemis ! Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Voyage à l’étranger : vos vaccins peuvent-ils être remboursés ?

    Vous avez prévu un séjour à l’étranger ? Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Quelles démarches devez-vous faire ? Combien de temps avant le départ ? Combien coûtent ces vaccins ? Peuvent-ils être remboursés ? Petite piqûre de rappel…

    Lire la suite
    2 min