Famille nombreuse : comment optimiser son budget ?

L’arrivée d’un troisième enfant vous fait basculer dans un autre monde : celui de la famille nombreuse, considérée comme telle par l’administration et les impôts ! Avantages, aides, cartes… voici les pistes à explorer pour optimiser votre budget de famille nombreuse.

Famille nombreuse, à quelles aides avez-vous droit ?

Les familles nombreuses ont droit à des aides spécifiques dont il serait dommage de vous priver :

  • La carte famille nombreuse vous permet de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 75 % sur le prix des billets de train, mais pas seulement.
    Parmi les autres avantages de la carte famille nombreuse, vous pouvez aussi obtenir des réductions sur les transports en commun (RATP) et vos achats courants : équipement des foyers (électroménager, voiture, etc.), biens et services de la vie quotidienne (assurances, auto-école, etc.), loisirs, sports et vie culturelle (cinémas, musées, salles de sport, hôtellerie). Un certain nombre de grandes enseignes participent à cette opération, y compris certaines chaînes d’hypermarchés. Pour la demander vous pouvez remplir le formulaire en ligne Carte famille nombreuse de la SNCF

Bon à savoir

La carte famille nombreuse peut également être attribuée à des familles recomposées sous certaines conditions.

  • La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) : avec elle, votre famille nombreuse peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une prime d’un montant égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 974,90 € pour trois enfants à charge (81,24 € par enfant en plus).
    Vous devez faire la demande de prime dans les six mois suivant votre déménagement, en fournissant à la CAF une facture d’un déménageur (acquittée) ou des justificatifs de frais divers, si vous avez effectué votre déménagement vous-même (par exemple location de voiture, frais d’essence, péage d’autoroute…).

Bon à savoir

Rappelez-vous qu’un troisième enfant compte pour une part complète sur votre déclaration d’impôts sur le revenu ! Un couple avec trois enfants, c’est quatre parts ! Lisez ceci pour en savoir plus sur votre quotient familial de famille nombreuse.

Famille nombreuse : les pistes pour économiser

Pas facile de joindre les deux bouts avec toutes ces bouches à nourrir ? Pour maintenir votre budget quotidien à flot, n’hésitez pas à appliquer certaines astuces.

  • Concernant l’habillement, chinez sur les sites de ventes d’occasion ou dans les brocantes. Pensez également à profiter des soldes : en achetant les doudounes de vos loulous en fin d’hiver pour l’année suivante, vous vous assurez des prix imbattables !
  • Côté nourriture, commencez par vous renseigner sur les enseignes partenaires de la carte famille nombreuse, vous pourrez bénéficier des réductions intéressantes. Vous pouvez aussi établir des menus pour la semaine, cela vous permettra d’optimiser vos courses en n’achetant que le nécessaire.
  • Si vous avez besoin de fournitures pour bébé du type couches, faites jouer la concurrence entre hypermarchés et internet : de nombreux sites de vente en ligne proposent régulièrement des promotions sur tel ou tel type de couches ou appliquent des tarifs dégressifs selon les quantités achetées.

Bon à savoir

Certains sites proposent de vous envoyer le nombre de paquets de couches voulus à intervalles réguliers. Avec ce service d’abonnement automatique, vous ne vous retrouvez plus en panne de couches et vous n’avez plus à vous déplacer !

© Uni-éditions – décembre 2016