Grossesse : L’échographie est-elle remboursée ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Au cours de votre grossesse, vous aurez plusieurs fois rendez-vous avec votre bébé à l’occasion d’examens échographiques. Attention, tous ne sont pas pris en charge de la même manière par l’Assurance maladie. On vous dit tout.

Combien d’échographies vais-je passer ?

L’Assurance maladie garantit aux futures mamans une prise en charge totale, à 100 % de leurs frais médicaux. Elle prévoit ainsi trois échographies, une par trimestre de grossesse. Mais ces échographies ne sont pas toutes remboursées de la même façon.
Les échographies du premier et du second trimestre sont remboursées à hauteur de 70 % des tarifs de l’Assurance maladie. Seule l’échographie du troisième trimestre est entièrement prise en charge.

Il est possible que vous passiez plus d’échographies, notamment celles réalisées dans le cadre d’une grossesse pathologique ou d’une pathologie fœtale. Celles-ci sont généralement remboursées à 100 %.

Une prise en charge à 100 %, ça veut dire que je serais complètement remboursée ?

Non, une prise en charge à 100 % de votre échographie ne veut pas forcément dire que vous serez remboursée intégralement. Le remboursement se base en effet sur les tarifs conventionnels de l’Assurance maladie. Vous serez donc remboursée à 100%… du tarif de base !

En fait, tout dépend des éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les cabinets médicaux ou cliniques où vous faites faire vos échographies. Avant de choisir l’endroit, regardez bien les termes de votre assurance complémentaire santé afin de connaître les taux de remboursement pratiqués.

© Uni-éditions - octobre 2013


Assurance complémentaire santé

Découvrez notre Assurance Complémentaire Santé

  • Assurance

    Une complémentaire santé pour quoi faire ?

    Contrairement à certaines idées reçues, souscrire une assurance complémentaire santé n’est pas un luxe. C’est même vivement recommandé, pour plusieurs raisons. Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Ma nounou, elle assure… et elle s’assure !

    Vous avez trouvé LA perle, qui veille sur votre progéniture en votre absence. Attentive à vos enfants, elle a toute votre confiance. Mais est-elle bien assurée en cas de problèmes ?

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Médecines douces : sont-elles remboursées ?

    Osthéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.

    Lire la suite
    2 min