4 idées généreuses pour payer moins d’impôts

Vous souhaitez réduire vos impôts tout en étant généreux avec les autres et vous-même ? Voici quelques pistes.

Je me fais aider chez moi

Vous n’en pouvez plus de passer l’aspirateur dans l’appartement ou de tailler les haies du jardin ? Faites-vous aider par un salarié à domicile ou une personne mise à votre disposition par un organisme agréé de services à la personne. Vous bénéficierez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de la moitié des sommes versées selon votre situation.

J’aide mes proches

Vous donnez régulièrement de l’argent à un parent ou un enfant dans le besoin ? Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’aide que vous leur apportez. Si vous hébergez un proche, vous avez également droit à une déduction fiscale.

Si, en raison de son état de santé, votre chère maman est hébergée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une section de soins de longue durée, les dépenses engagées à ce titre (hors frais de soins) vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Et les dépenses pour mes enfants ?

Si vos enfants sont scolarisés, vous avez droit à une réduction d’impôt forfaitaire. Et pour le petit gardé chez la nounou, vous pouvez déduire la moitié des sommes versées.

J’ai un grand cœur,

Vous donnez de l’argent à une association caritative ? Votre générosité pour permet profiter d’une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes données, dans la limite de 20 % de votre revenu annuel imposable.

Vous avez aussi la fibre sociale et cotisez à un syndicat ? Même tarif : 66 % de réduction fiscale, dans la limite de 1 % de votre salaire brut imposable.

© Uni-éditions - janvier 2016


  • Fiscalité

    Réduire mes impôts en épargnant ? Chiche !

    Payer moins d’impôts tout en mettant de l’argent de côté, est-ce encore possible de nos jours ? La réponse est oui : voici la liste des placements qui rapportent tout en réservant des avantages fiscaux.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Réduire mes impôts ou faire des économies d’énergie : pourquoi choisir ?

    Faites un geste pour la planète, votre portefeuille vous dira merci ! Certaines dépenses d’équipement pour l’économie d’énergie vous permettent en effet de réduire vos impôts.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Réduire ses impôts ou préparer sa retraite : pourquoi choisir ?

    Tout le monde le dit, la retraite, mieux vaut y penser tôt, la préparer à l’avance… Mais même si on n’a pas envie de penser tout de suite à ses vieux jours, sachez que préparer votre retraite vous permet aussi de payer moins d’impôts. Explications.

    Lire la suite
    2 min