Prélèvement à la source et micro-entreprise : comment faire ?

Comment se passe le prélèvement à la source si vous êtes micro-entrepreneur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Vous êtes micro-entrepreneur, (le nouveau nom d’auto-entrepreneur) ? Au printemps 2018, vous avez renvoyé votre déclaration (formulaire 2042-C Pro). C’est à partir de celle-ci que l’administration fiscale va calculer le taux d’imposition à la source 2019 correspondant à votre revenu.

Le montant de l’acompte mensuel ou trimestriel perçu à partir de janvier 2019 vous sera communiqué en juillet 2018.

Sachez que la déclaration annuelle de revenus de micro-entrepreneur reste nécessaire. Toujours réalisée au printemps, elle permettra aux services fiscaux d’actualiser en septembre le montant de votre acompte mensuel ou trimestriel.

Si, en cours d’année, vous faites face à un imprévu ou changement de situation significatif (forte croissance, baisse ou arrêt de l’activité, changements familiaux...) ayant pour conséquence une variation importante et durable de vos revenus, n’hésitez pas à faire une demande de révision auprès de votre centre des impôts via l’outil de simulation disponible sur impôts.gouv.fr.

Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

    Avec le prélèvement à la source, vous vous demandez comment vos impôts vont s’adapter à vos changements de vie ? Voici la réponse.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : faut-il toujours remplir une déclaration de revenus ?

    A partir de 2019, mon impôt sur le revenu est prélevé à la source, sur ma feuille de paie si je suis salarié... Est-ce que cela veut dire que je ne fais plus ma déclaration de revenus annuelle ?

    Lire la suite
    1 min