Achats en ligne : des conditions identiques partout en Europe

Dorénavant, les Européens pourront effectuer leurs achats sur les sites de n’importe quel pays de l’Union européenne sans être bloqués ou redirigés vers la version locale du site. Voici ce que ça change pour vous !

Jusqu’à présent, selon une étude de la Commission européenne de mai 2016, près de 63 % des sites Internet européens pratiquaient diverses méthodes de géoblocage, en mettant en place par exemple une redirection automatique de l’internaute vers la version locale du site visité, en pratiquant un prix de vente plus cher selon le lieu de résidence, ou encore en vous obligeant à régler avec une carte de crédit émise dans un pays étranger).

Tout ça, c’est fini ! Les eurodéputés ont adopté en février 2018 un règlement mettant fin au blocage géographique dans le commerce en ligne dans l’Union européenne (UE). Concrètement, cela veut dire que vous pourrez acheter ou louer des biens et services dans n’importe quel pays de l’UE aux mêmes conditions que les clients locaux !

Vous aimerez aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Faire jouer la concurrence pour vos achats en ligne

Premier impact pour votre porte-monnaie, la possibilité de faire jouer la concurrence : vous paierez peut-être ce chemisier magnifique moins cher sur le site allemand de la marque ! Pareil pour une machine à laver : l’acheter en ligne en Espagne pourra peut-être plus intéressant qu’en France…

Bon à savoir
Seuls les biens culturels protégés par des droits d’auteur (musique téléchargeable, livres numériques) et les contenus audiovisuels sont pour le moment exclus.

Vous aimerez aussi : Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

Achats en ligne : attention à la livraison

Seul bémol à la nouvelle réglementation européenne : les vendeurs restent libres de livrer les produits dans les pays européens de leur choix. Une disposition qui pourrait leur permettre de calmer vos envies de shopping en ligne… Sauf si certains sites de e-commerce d’une même marque décident de jouer la carte de la concurrence interne, en tablant sur une hausse globale des ventes.

Vous aimerez aussi : Paylib, la solution qui a tout bon

Bon à savoir
Avec Paylib et l’appli Ma Carte du Crédit Agricole, vos paiements en ligne sont sécurisés !

© Uni-éditions – mars 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.


  • Moyens de paiement

    Fraudes à la carte bancaire en 2018 : des conditions de remboursement plus favorables

    Carte bancaire perdue ou volée ? Si des opérations frauduleuses ont été commises avec votre CB avant que vous ayez pu faire opposition, sachez qu’en 2018, la banque vous indemnise mieux. Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Vol de carte bancaire : comment l’éviter, comment réagir ?

    Indispensable dans votre vie quotidienne, votre carte bancaire est également un objet de convoitise. Voici quelques précautions pour éviter le vol de votre carte bancaire, et nos conseils pour réagir.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Conso : est-ce que je peux tout payer en liquide ?

    Il est parfois plus simple de payer en espèces lors d’un achat dans un magasin. Mais attention, il y a un plafond à ne pas dépasser !

    Lire la suite
    1 min