Comment éviter de se faire pirater sa CB sur Internet ?

Un salon de jardin, un nouveau smartphone, un cadeau pour Mamie : aujourd’hui, on peut tout acheter sur Internet. Raison de plus pour prendre quelques précautions lors de votre paiement par carte bancaire.

Mon ordinateur est-il bien protégé ?

Pensez à mettre à jour régulièrement le système d’exploitation de votre ordinateur, tout comme le navigateur utilisé pour aller sur le web. Ces mises à jour comprennent de nouveaux correctifs de sécurité mis au point par les éditeurs pour vous protéger des tentatives de piratage. Adoptez aussi un anti-virus que vous veillerez à mettre à jour régulièrement. Enfin, faites de temps en temps le ménage dans les cookies et les fichiers Internet temporaires de votre navigateur.

Est-ce que tous les sites de vente en ligne sont sûrs ?

Pas si sûr ! Par précaution, n’allez que sur des sites connus. Vérifiez ensuite qu’au cours de l’opération de paiement sécurisé, un petit cadenas fermé s’affiche en bas, à droite ou à gauche de l’écran ou juste à côté de l’adresse du site. Regardez l’adresse du site : elle doit alors commencer par la mention « https».

Quelles données puis-je livrer au site Internet ?

Quel que soit le site marchand fréquenté (français ou étranger) et quel que soit le montant du paiement (quelques dizaines ou plusieurs milliers d’euros), seules les données suivantes doivent être transmises :

  • le numéro à 16 chiffres de la carte au recto,
  • la date de fin de validité au recto,
  • le nom du titulaire au recto,
  • et le numéro à 3 chiffres au verso de la carte (le cryptogramme).

Ne communiquez jamais le code PIN confidentiel à 4 chiffres (celui que vous composez au distributeur ou sur les terminaux des boutiques dans la vraie vie) de votre carte bancaire !

C’est pratique, le site mémorise les données de ma carte bancaire…

Oui, mais ce n’est pas forcément très sûr. Même si le numéro mémorisé de la carte apparaît partiellement masqué sur le site, personne ne peut garantir que ces données seront conservées par le marchand dans des conditions de sécurité optimales.

Certains sites sont-ils plus sûrs pour mes paiements ?

Aujourd’hui, de plus en plus de sites proposent le dispositif 3D Secure (avec les logos « Verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode »). Cette technologie comprend un niveau de sécurité supplémentaire : pour valider définitivement un achat, un code spécifique devra être saisi. Ce code, à usage unique et très limité dans le temps, vous est transmis sur votre smartphone par SMS ou via l’appli de votre banque.

Hum, j’ai l’impression que quelque chose cloche…

C’était bien long, l’affichage de cette page de confirmation de votre paiement… En cas de doute, n’hésitez pas : avertissez votre banque afin qu’elle puisse prendre très rapidement des mesures de protection et de sécurisation de votre compte bancaire et de votre carte bancaire.

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Moyens de paiement

    Vol de carte bancaire : comment l’éviter, comment réagir ?

    Indispensable dans votre vie quotidienne, votre carte bancaire est également un objet de convoitise. Voici quelques précautions pour éviter le vol de votre carte bancaire, et nos conseils pour réagir.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

    Que vous soyez du genre nomade ou sédentaire, votre banque s’adapte à votre mode de vie pour que vous puissiez accéder à vos comptes en toutes circonstances. Agence, téléphone, internet… Suivez le guide, vous n’avez que l’embarras du choix !

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Qu’est-ce que c’est, cette nouvelle mention sur ma CB ?

    Toute neuve, toute belle, votre carte bancaire a un peu changé : elle fait mention d’un nouveau mot sur son recto. C’est en application d’une nouvelle obligation réglementaire.

    Lire la suite
    2 min