Conso : est-ce que je peux tout payer en liquide ?

Il est parfois plus simple de payer en espèces lors d’un achat dans un magasin. Mais attention, il y a un plafond à ne pas dépasser !

Pas mal cette commode à 5 000 € : je peux vous payer en liquide ?

Et bien… Non ! Depuis juin 2010, la loi prévoit que les règlements effectués en espèces ne peuvent dépasser 3 000 euros « lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d’une activité professionnelle ». En clair, si vous résidez en France et que vous achetez dans un magasin commercial, ou si vous acheter un objet pour votre activité professionnelle (un ordinateur par exemple).

Ce plafond est relevé à « 15 000 euros lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle » : si vous ne résidez pas en France et que vous achetez un objet pour votre propre agrément ou usage, vous pouvez payer en liquide la commode à 5 000 euros.

Et pour cette moto d’occasion à 3 500 €, je peux ?

Si c’est un particulier qui vous la vend, oui, vous pouvez payer en espèces. Cette limitation n’est en effet pas applicable aux paiements effectués entre particuliers, aux paiements réalisés par des personnes qui sont considérés en incapacité d’émettre des chèques ou d’ autres moyens de paiement, ou qui ne sont pas titulaires d’un compte de dépôt.

© Uni-édition - 2011


  • Moyens de paiement

    Que puis-je payer avec un chèque de banque ?

    Vous avez repéré sur un site d’occasions la voiture de vos rêves. Mais le vendeur précise que vous devrez le payer par chèque de banque. Pas de problème !... Mais au fait, c’est quoi un chèque de banque ?

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Comment éviter de se faire pirater sa CB sur Internet ?

    Un salon de jardin, un nouveau smartphone, un cadeau pour Mamie : aujourd’hui, on peut tout acheter sur Internet. Raison de plus pour prendre quelques précautions lors de votre paiement par carte bancaire.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

    Que vous soyez du genre nomade ou sédentaire, votre banque s’adapte à votre mode de vie pour que vous puissiez accéder à vos comptes en toutes circonstances. Agence, téléphone, internet… Suivez le guide, vous n’avez que l’embarras du choix !

    Lire la suite
    2 min