Habitat : faut-il craindre l’attaque de la mérule géante ?

C’est l’horreur, vos boiseries et vos murs sont petit à petit recouverts d’une moisissure galopante : la mérule a encore frappé ! Comment éradiquer ce champignon indésirable ?

C’est quoi cette histoire de mérule ?

La mérule est un champignon d’habitation redoutable qui se développe, à cause de l’humidité, sur le bois et à travers les maçonneries. Les dégâts qu’elle engendre peuvent être foudroyants et la propagation très rapide. Les travaux pour s’en débarrasser sont souvent, allant jusqu’à détruire la partie infestée de votre habitation.

Quels sont les traitements mérules efficaces ?

Contactez au plus vite un expert pour mettre en œuvre les traitements adaptés contre ce champignon. Une stérilisation à base de produits fongicides peut parfois être nécessaire. Des solutions curatives du type assèchement des murs et des zones concernées suffisent parfois. Ensuite, il faudra supprimer tout bois suspect et le remplacer par du neuf.

Et « prévenir plutôt que guérir », ça marche avec la mérule ?

Oui : inspectez régulièrement les plinthes en bois, les revêtements de sol et les plafonds. Identifiez les sources d’humidité, chassez les fuites et les infiltrations d’eau et ventilez, ventilez, ventilez !

Bon à savoir
Depuis la loi Alur de 2014, le « diagnostic mérule » fait d’ailleurs partie des diagnostics obligatoires à fournir lors de la vente d’un logement, mais pas partout : dans certaines zones exposées, délimitées par le préfet. Si vous vendez maison ou appartement, renseignez-vous auprès de l’agent immobilier ou de votre notaire.

© Uni-éditions - juin 2014


  • Assurance

    Faut-il assurer ses canalisations ?

    En discutant avec votre voisin, vous apprenez qu’il a fait assurer les canalisations de sa maison. Remerciez-le ! En vous conseillant d’en faire de même, il vous donne un bon tuyau...

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Faut-il assurer son garage ?

    Votre maison est équipée d’un garage ? Ou votre immeuble n’a pas de parking et vous envisagez de louer ou un acquérir un garage ? Voici ce qu’il faut savoir en termes d’assurance.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Un extincteur à la maison, est-ce vraiment utile ?

    Une bougie mal éteinte, de l’huile sur le feu, un court-circuit électrique… Les pompiers sont appelés en moyenne toutes les 7 minutes pour des départs de feu en habitation. On dénombrait ainsi en 2014, 72 000 incendies domestiques ayant causé plus de 800 décès*. Alors oui, équiper son logement d’un extincteur, cela peut être utile, dans le prolongement du détecteur de fumée, qui lui est obligatoire !

    Lire la suite
    2 min