Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

Comment compléter vos revenus sans sacrifier vos études ? En optant pour la formation en alternance.

La formation en alternance rémunérée – sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – est monnaie courante chez nos voisins d’outre-Rhin. Elle gagne peu à peu ses galons en France. Apprentissage et professionnalisation sont des contrats s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans avec pour objectif de les aider à acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques. Le contrat d’apprentissage dure de six mois (acquisition d’un diplôme ou d’un titre) à trois ans (quatre ans en cas de travailleur handicapé), tandis que celui de professionnalisation de six à douze mois (24 mois dans certaines conditions).

Décrochez un diplôme

Contrairement aux idées reçues, une formation en apprentissage ne se limite pas aux domaines manuels comme le BTP. Un job en alternance vous permet en réalité d’obtenir un diplôme allant du CAP au Bac +5 !

Étudiez en touchant un salaire

Un emploi en alternance est rémunéré d’après une grille fixée selon l’âge et le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation). Par exemple, si vous êtes un apprenti entre 18 et 20 ans, vous toucherez 41 % du Smic la première année, 49 % la seconde année et 65 % la troisième année. Par ailleurs, l’entreprise prend en charge tout ou partie de vos frais de scolarité.

Gagnez en expérience

En dehors de la rémunération, le principal point fort d’une formation en alternance est de vous permettre d’acquérir une solide expérience professionnelle en parallèle du diplôme. De quoi lever bien des barrières pour vous lancer ensuite sur le marché du travail. Cela vous permet également de vous frotter à la réalité d’un métier et éventuellement de décider d’une reconversion vers un autre secteur.

Créez votre réseau

Maître d’apprentissage ou tuteur, lorsque vous suivez une formation en alternance, l’entreprise désigne un mentor chargé de vous former mais aussi de vous conseiller. Un bon moyen pour bénéficier des conseils de quelqu’un qui connaît bien le métier et qui pourra, s’il apprécie votre travail, vous faire profiter de son réseau, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur.

Mettez un pied dans l’entreprise

Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver les profils qualifiés dont ils ont besoin. L’alternance permet de remédier à ce problème en formant le jeune à la fois au métier et à la culture de l’entreprise. Il n’est donc pas rare que l’employeur vous propose un poste à l’issue de votre formation en alternance.

© Uni-éditions août 2016


  • Budget

    Premier job : comment gérer mon budget ?

    Félicitations, vous avez décroché votre premier job ? Vous allez toucher votre premier salaire. Profitez-en pour organiser votre budget.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Comment me former en entreprise ?

    Quoi de mieux que se former en entreprise pour apprendre un métier ? C’est plus facile de nos jours avec les contrats en alternance ou les stages. Voici les solutions.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Job étudiant : attention aux impôts !

    Être étudiant n’empêche pas de devoir payer des impôts. Qu’il s’agisse d’une prestation courte, ou d’un job étudiant régulier, tout revenu doit en effet être déclaré. Mais pas de panique, on vous explique tout !

    Lire la suite
    2 min