Famille nombreuse : comment optimiser son budget ?
L’arrivée d’un troisième enfant vous fait basculer dans un autre monde : celui de la famille nombreuse, considérée comme telle par l’administration et les impôts ! Avantages, aides, cartes… voici les pistes à explorer pour optimiser votre budget de famille nombreuse.
FAMILLE NOMBREUSE, À QUELLES AIDES AVEZ-VOUS DROIT ?
En plus de l'allocation pour famille nombreuse allouée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), les familles nombreuses ont droit à des aides spécifiques :
- La carte famille nombreuse vous permet de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 75% sur le prix des billets de train, mais pas seulement. Parmi les autres avantages de la carte famille nombreuse, vous pouvez aussi obtenir des réductions sur les transports en commun et vos achats courants : équipement des foyers (électroménager, voiture, etc.), biens et services de la vie quotidienne (assurances, auto-école, etc.), loisirs, sports et vie culturelle (cinémas, musées, salles de sport, hôtellerie). Un certain nombre de grandes enseignes participent à cette opération, y compris certaines chaînes d’hypermarchés. Pour la demander vous pouvez remplir le formulaire en ligne Carte famille nombreuse de la SNCF ;
BON À SAVOIR
La carte famille nombreuse peut également être attribuée à des familles recomposées sous certaines conditions.
- La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) : avec elle, votre famille nombreuse peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une prime d’un montant égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 1013,47€ pour 3 enfants à charge (au 1er avril 2022).
BON À SAVOIR
Rappelez-vous qu’un troisième enfant compte pour une part complète sur votre déclaration d’impôts sur le revenu ! Un couple avec trois enfants, c’est quatre parts !
À lire également : Prélèvement à la source : quoi faire en cas de changement de situation familiale ?
FAMILLE NOMBREUSE : LES PISTES POUR ÉCONOMISER
Pas toujours facile de joindre les deux bouts avec toutes ces bouches à nourrir ? Pour maintenir votre budget quotidien à flot, n’hésitez pas à appliquer certaines astuces.
- Concernant l’habillement, chinez sur les sites de ventes d’occasion ou dans les brocantes. Pensez également à profiter des soldes : en achetant les doudounes de vos loulous en fin d’hiver pour l’année suivante, vous vous assurez des prix imbattables !
- Côté nourriture, commencez par vous renseigner sur les enseignes low cost à proximité. Vous pouvez aussi établir des menus pour la semaine, cela vous permettra d’optimiser vos courses en n’achetant que le nécessaire. Autre astuce : faire vos courses en fin de marché à l'heure où les commerçants remballent et "soldent" ce qu'il leur reste ou encore récupérez les paniers de produits dont la date limite de consommation approche (listes des commerçants répertoriées sur les Appli spécialisées anti gaspi.
- Si vous avez besoin de fournitures pour bébé du type couches, faites jouer la concurrence entre hypermarchés et internet : de nombreux sites de vente en ligne proposent régulièrement des promotions sur tel ou tel type de couches ou appliquent des tarifs dégressifs selon les quantités achetées.
- Pour les loisirs : rapprochez-vous de votre mairie et de l'école de vos enfants. Des activités abordables voire gratuites sont souvent proposées.
BON À SAVOIR
Certains sites proposent de vous envoyer le nombre de paquets de couches voulus à intervalles réguliers. Avec ce service d’abonnement automatique, vous ne vous retrouvez plus en panne de couches et vous n’avez plus à vous déplacer !
© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.