Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Pourquoi ouvrir un PEA ?

05/01/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent

tout un mag pour vous

Pourquoi ouvrir un PEA ?

Ouvrir un plan d’épargne en actions ou PEA, c’est envisager de diversifier et dynamiser votre épargne en investissant sur les marchés financiers au sein d’une enveloppe fiscale intéressante. Voici 5 questions à vous poser avant d’ouvrir votre PEA.

Le PEA est une enveloppe fiscale dans laquelle vous pouvez « loger » vos investissements boursiers.

DANS QUELS CAS OUVRIR UN PEA ?

Si vous souhaitez diversifier votre épargne sur les marchés actions, le PEA vous permet de répartir vos investissements entre différents secteurs et supports, au choix, en souscrivant des titres en direct ou via une sélection de fonds éligibles.

Le PEA vous offre également une grande souplesse puisque vous pouvez choisir de gérer seul ou opter pour un mode de gestion « assistée » par un professionnel. Un format adapté aussi bien aux attentes des néophytes que des profils experts.

QUAND OUVRIR UN PEA ?

Pour « prendre date » par rapport à l’avantage fiscal, il est préférable d’ouvrir un PEA le plus tôt possible. En effet, c’est la date du premier versement qui fera courir le délai des 5 ans nécessaires pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux du dispositif.

De plus, comme vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA classique par personne physique majeure fiscalement domiciliée en France, vous lancer le plus tôt possible vous permet, une fois clôturé votre premier PEA après 5 ans, d’en rouvrir un autre, et ainsi de suite. Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, une personne physique majeure domiciliée en France et fiscalement rattachée au foyer fiscal de ses parents peut ouvrir un PEA, le montant maximum des versements sera alors fixé à 20.000€ pendant sa période de rattachement.

À noter qu’une personne physique peut détenir un PEA et un PEA-PME.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVER VOTRE PEA ?

La date butoir des 5 ans est le seuil de déclenchement de l’avantage fiscal, mais ce n’est pas une obligation de durée de détention. Vous pouvez garder votre PEA toute la vie ou le clôturer avant même son premier anniversaire !

Cependant, gardez à l’esprit que :

  • Tout retrait, même partiel jusqu’à 5 ans peut entraîner la clôture automatique du PEA (sauf en cas d’événement exceptionnel comme le licenciement) 
  • Après 5 ans, les retraits n’entraînent plus la clôture et des versements complémentaires seront possibles.

COMMENT VOS GAINS SERONT-ILS IMPOSÉS ?

Le PEA a été créé pour inciter les investisseurs à rester actionnaires sur le long terme. L’avantage fiscal du PEA est acquis après 5 ans : vous échappez à l’impôt sur les plus-values et les dividendes de vos placements. En revanche, vous restez redevable des prélèvements sociaux au taux de 17,2%, taux en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

CONNAISSEZ-VOUS LE PEA-PME ?

Le PEA-PME, créé en 2014, permet, dans les mêmes conditions fiscales qu’un PEA classique, d’investir à hauteur de à 225.000 euros maximum, dans des petites et moyennes entreprises cotées ou non. Il est cumulable avec un PEA classique. Toutefois, si une personne physique détient un PEA et un PEA-PME, les montants cumulés des versements effectués sur les plans ne pourra pas excéder 225.000 euros.

BON À SAVOIR

Intéressé par le PEA-PME ? Découvrez la solution du Crédit Agricole

© Uni-médias – janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS