Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quand faut-il demander sa retraite ?

02/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Première fois #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Quand faut-il demander sa retraite ?

Vous connaissez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite mais avant de toucher votre première pension, un peu de préparation s'impose. Combien de temps avant faut-il demander sa retraite pour être prêt dans les temps ? Comptez au moins 6 mois et un certain nombre de démarches. Voici les étapes.

UN AN AVANT

Faites le point sur votre carrière

Vous êtes ou avez été salarié du secteur privé, contractuel de la fonction publique, travailleur indépendant ou bien artiste auteur ? Votre retraite de base est gérée par l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS).

Première chose : créez votre espace personnel, si ce n'est pas déjà fait, sur le site de l'Assurance retraite. À partir de là, vérifiez votre Relevé Individuel de Situation (le RIS) : si vous constatez une anomalie, il est encore temps d'effectuer les réclamations éventuelles directement en ligne ou auprès de votre caisse de retraite et de vos précédents employeurs. Une dernière vérification également sur le nombre de trimestres cotisés et la date à partir de laquelle vous pourrez choisir de partir : elle est liée à votre date de naissance, à votre volonté de prendre votre retraite à taux plein ou non si vous ne disposez pas de tous les trimestres. Toutes ces informations permettent de savoir quand faire sa demande de retraite.

 

    Vous aimerez aussi : Tout comprendre du relevé de carrière pour la retraite

 

6 MOIS AVANT

Choisissez votre date de départ

À partir de la date indiquée par l'Assurance retraite, vous devrez obligatoirement la prendre le 1er d'un mois et cette date ne pourra être antérieure à celle du dépôt de votre demande.

Prévenez votre employeur par courrier en recommandé avec accusé de réception de préférence et tenez compte des délais de préavis.

Faites votre demande en ligne sur le site de l'assurance retraite

Ce service très pratique vous offre la possibilité de demander votre retraite simultanément auprès de tous les organismes concernés : retraite de base et retraite complémentaire obligatoires. La liste de tous les organismes auxquels vous avez cotisé pendant votre carrière est accessible via votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr

Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard si vous n'avez pas tous les éléments. Utile pour vous permettre de réunir et de scanner les justificatifs à fournir : pièce d'identité, justificatif pour les enfants déclarés, dernier avis d'imposition etc.

L'avantage de la demande de retraite en ligne, c'est aussi de pouvoir suivre votre dossier en temps réel depuis votre espace personnel.

Important : pour valider votre demande de retraite Agirc-Arrco, vous devrez, après avoir effectué votre demande de retraite en ligne sur le site de l’Assurance retraite, effectuer certaines démarches et vérifications. Toutes les étapes seront indiquées.

 

    À lire également : 10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite

BON À SAVOIR

Souvenez-vous que c'est à vous d'initier votre demande de retraite, même si vous avez atteint l'âge légal et disposez de tous vos trimestres, ni la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) ou la MSA (mutualité sociale agricole) ni vos régimes complémentaires comme l'Agirc Arrco ne vous contacteront. C'est bien à vous de vous manifester !

Pensez à votre retraite complémentaire

Idem pour vos "surcomplémentaires" c'est à dire les établissements privés comme votre banque auprès desquels vous avez souscrit une retraite complémentaire : PERCO, PER …dans votre banque ou chez un assureur. Quel délai pour demander sa retraite ? Là encore, contactez les 4 à 6 mois avant pour connaitre les formalités nécessaires au déblocage des fonds épargnés, en rente ou en capital selon les modalités de vos contrats.

Quelques semaines avant le départ

Vous recevrez par courrier de l’Assurance retraite une notification avec le montant de votre retraite et son point de départ. Vous toucherez le 1er paiement de votre retraite le mois suivant votre départ (délais spécifiques en Alsace Moselle).

Voici dans les grandes lignes les étapes qui vous conduiront à votre retraite effective. Pour en savoir plus sur à quel moment préparer sa retraite, consultez les informations et les guides spécifiques mis en ligne sur le site de l'Assurance retraite et info-retraite.fr

BON À SAVOIR

Nouvelle vie à la retraite, nouveau budget. C'est le moment de faire le point sur vos besoins, vos placements en prenant rendez-vous avec votre conseiller Crédit Agricole. 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS