UN AN AVANT
Faites le point sur votre carrière
Vous êtes ou avez été salarié du secteur privé, contractuel de la fonction publique, travailleur indépendant ou bien artiste auteur ? Votre retraite de base est gérée par l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS).
Première chose : créez votre espace personnel, si ce n'est pas déjà fait, sur le site de l'Assurance retraite. À partir de là, vérifiez votre Relevé Individuel de Situation (le RIS) : si vous constatez une anomalie, il est encore temps d'effectuer les réclamations éventuelles directement en ligne ou auprès de votre caisse de retraite et de vos précédents employeurs. Une dernière vérification également sur le nombre de trimestres cotisés et la date à partir de laquelle vous pourrez choisir de partir : elle est liée à votre date de naissance, à votre volonté de prendre votre retraite à taux plein ou non si vous ne disposez pas de tous les trimestres. Toutes ces informations permettent de savoir quand faire sa demande de retraite.
Vous aimerez aussi : Tout comprendre du relevé de carrière pour la retraite
6 MOIS AVANT
Choisissez votre date de départ
À partir de la date indiquée par l'Assurance retraite, vous devrez obligatoirement la prendre le 1er d'un mois et cette date ne pourra être antérieure à celle du dépôt de votre demande.
Prévenez votre employeur par courrier en recommandé avec accusé de réception de préférence et tenez compte des délais de préavis.
Faites votre demande en ligne sur le site de l'assurance retraite
Ce service très pratique vous offre la possibilité de demander votre retraite simultanément auprès de tous les organismes concernés : retraite de base et retraite complémentaire obligatoires. La liste de tous les organismes auxquels vous avez cotisé pendant votre carrière est accessible via votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr
Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard si vous n'avez pas tous les éléments. Utile pour vous permettre de réunir et de scanner les justificatifs à fournir : pièce d'identité, justificatif pour les enfants déclarés, dernier avis d'imposition etc.
L'avantage de la demande de retraite en ligne, c'est aussi de pouvoir suivre votre dossier en temps réel depuis votre espace personnel.
Important : pour valider votre demande de retraite Agirc-Arrco, vous devrez, après avoir effectué votre demande de retraite en ligne sur le site de l’Assurance retraite, effectuer certaines démarches et vérifications. Toutes les étapes seront indiquées.
À lire également : 10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite