Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Je touche mes premiers salaires : comment ça se passe pour le prélèvement à la source ?

26/11/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article #Première fois #Jeunes #Décryptage

tout un mag pour vous

Je touche mes premiers salaires : comment ça se passe pour le prélèvement à la source ?

Comme pour tous les salariés, le prélèvement à la source (PAS) s’applique aux salaires. Mais sur quelle base ? Combien toucherez-vous après déduction de l’impôt ?

CE SONT VOS PREMIERS REVENUS ?

Si vous n’avez encore jamais fait de déclaration de revenus, vous ne disposez pas encore d’un taux de prélèvement à la source personnalisé. Les nouveaux entrants sur le marché du travail se voient appliquer un taux neutre (appelé aussi "taux non personnalisé").

En attendant votre première déclaration de revenus, votre employeur appliquera le taux de prélèvement à la source proportionnel résultant de la grille de taux par défaut (voir le lien en bas de l’article). La grille de taux par défaut tient compte du montant qui vous est versé, de la périodicité de ce versement, de la durée de votre contrat et de votre domiciliation.

Par exemple : pour un salaire de 1 800 euros net imposable par mois (affiché sur votre fiche de salaire) le taux neutre est de 3,5%. L’impôt prélevé sera donc de 63€/mois.

L’année suivante, vous réaliserez votre première déclaration de revenus. L’administration fiscale vous calculera alors votre impôt sur le revenu dû au titre de l’année et vous communiquera votre taux personnalisé. Si le prélèvement d’impôt sur le revenu opéré sur l’année est supérieur à l'impôt réellement dû, l’administration fiscale procédera au remboursement du trop versé. Dans le cas contraire, vous devrez verser un reliquat.

Maintenant que vous disposez d’un taux personnalisé, l’administration fiscale pourra le communiquer à votre employeur qui pourra l’appliquer à votre salaire.

Pour les revenus 2021, la déclaration débutera en avril 2022.

Il est à noter qu’avant même la déclaration de revenus l’année suivante, vous pouvez demander le calcul et l’application d’un taux de prélèvement à la source en fonction de votre situation et de vos revenus de l’année en cours en remplissant le formulaire n°2043-SD.

Information : le taux de prélèvement à la source peut être actualisé pour tenir compte d’événements qui ont un impact sur le foyer fiscal (mariage, divorce, décès, naissance), le montant du prélèvement peut faire l’objet d’une modulation à la hausse ou à la baisse sur demande (par exemple augmentation ou baisse de salaire ou d’autres revenus).

À noter : le prélèvement à la source simplifie votre gestion. Vous payez l’impôt en temps réel, notamment sur le salaire versé. Tous les pays européens, sauf la Suisse, utilisent le prélèvement à la source.

    À lire également : Prélèvement à la source qu'est-ce que le taux neutre ?

© Creative Works – Octobre 2018 - Mis à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Première fois #Jeunes #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS