Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Quatre bonnes raisons d’ouvrir un Livret A

Le Livret préféré des Français ne manque pas d’intérêt. Il dispose d’avantages indéniables. Souplesse, disponibilité, défiscalisation, sécurité : quatre bonnes raisons d’en ouvrir un pour placer vos petites économies.

La cote de popularité du Livret A ne se dément pas. Elle tient sans conteste à ses nombreuses qualités toujours d’actualité.

1. UNE ÉPARGNE SÉCURISÉE ET TOTALEMENT DISPONIBLE

Placer vos économies sur un Livret A vous offre une complète sécurité. Quel que soit la date à laquelle vous voulez récupérer votre argent, vous êtes sûr de toujours retrouver votre capital majoré d’un intérêt. Le Livret A vous assure également de pouvoir disposer à tout moment de vos fonds qui ne sont jamais bloqués.

BON À SAVOIR

L'épargne placée sur un Livret A bénéficie d’une garantie totale de l’État qui s’ajoute à la garantie des dépôts de 100 000 euros par personne et par établissement. 

2. UNE RÉMUNÉRATION NON FISCALISÉE

Contrairement à la plupart des gains des placements soumis au prélèvement forfaitaire unique au taux de 30%*, la rémunération produite par le Livret A ne supporte ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux. En outre, aucuns frais de gestion ou droit d’entrée ne s’appliquent. Résultat, 1 000 euros placés, par exemple, au taux de 0,75 % vous rapportent réellement 7,50 euros par an.

BON À SAVOIR

La rémunération du Livret A est fixée par l’État. Elle s’établit depuis le 1er août 2015 et jusqu'au 31 janvier 2020 à 0,75 % par an. Au-delà de cette date, le gouvernement a annoncé une réforme de la formule de calcul du taux.

* Les épargnants qui le souhaitent peuvent opter pour la taxation de leurs gains de placement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2 %).

3. DES RETRAITS ET VERSEMENTS LIBRES

Vous pouvez effectuer autant de retraits et de versements que vous le désirez à partir d’un montant de 10 euros. Seul impératif : le solde du livret A ne doit jamais être débiteur et vous ne pouvez dépasser un plafond de 22 950 euros, hors intérêts. Par ailleurs, pour les mineurs âgés de moins de 16 ans, l’autorisation des représentants légaux (parents) est nécessaire, et pour les mineurs âgés de plus de 16 ans, ils peuvent les effectuer seuls sauf opposition des représentants légaux. Attention toutefois, pour que vos économies vous rapportent, pas question d’avoir la bougeotte. En effet, une somme déposée sur un Livret A ne produit des intérêts qu’à partir du 1er ou du 16 de chaque mois, après le jour du versement, et à condition de rester bloquée 15 jours. Effectuez donc de préférence vos versements avant le 1er ou le 16 et vos retraits après le 15, ou le 30 (31).

4. UNE GRANDE SOUPLESSE D’UTILISATION

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les opérations proposées via votre Livret A. Car en plus des traditionnels versements et retraits d’espèces, vous pouvez en principe y réaliser des prélèvements pour régler vos taxes d’habitation et foncières, votre redevance audiovisuelle, vos factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que vos loyers HLM. Suivant les établissements, vous pouvez également faire virer sur votre Livret A vos prestations sociales (allocations familiales, chômage, remboursements de l’assurance maladie…) voire vos pensions de retraite.

 

© Uni-médias -  Avril 2019 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS