La cote de popularité du livret A ne se dément pas. Elle tient sans conteste à ses nombreuses qualités toujours d’actualité.
1. UNE ÉPARGNE SÉCURISÉE ET TOTALEMENT DISPONIBLE
Placer vos économies sur un livret A vous offre une complète sécurité. Quelle que soit la date à laquelle vous voulez récupérer votre argent, vous êtes sûr de toujours retrouver votre capital majoré d’un intérêt. Le livret A vous assure également de pouvoir disposer à tout moment de vos fonds, qui ne sont jamais bloqués.
2. UNE RÉMUNÉRATION NON FISCALISÉE
Contrairement à la plupart des gains des placements soumis au prélèvement forfaitaire unique au taux de 30%*, la rémunération produite par le livret A ne supporte ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux. En outre, aucuns frais de gestion ou droit d’entrée ne s’appliquent. Résultat, 1 000 euros placés, par exemple, au taux de 3% vous rapportent réellement 30 euros par an (taux en vigueur depuis le 1er février 2023).
* Les épargnants qui le souhaitent peuvent opter pour la taxation de leurs gains de placement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2%).
3. DES RETRAITS ET VERSEMENTS LIBRES
Vous pouvez effectuer autant de retraits et de versements que vous le désirez à partir d’un montant de 10 euros. Seul impératif : le solde du livret A ne doit jamais être débiteur et vous ne pouvez dépasser un plafond de 22 950 euros, hors intérêts. Par ailleurs, pour les mineurs âgés de moins de 16 ans, l’autorisation des représentants légaux (parents) est nécessaire. Les mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent les effectuer seuls sauf opposition des représentants légaux.
Attention toutefois, pour que vos économies vous rapportent, il est nécessaire de prendre en compte le fonctionnement des intérêts. En effet, une somme déposée sur un livret A ne produit des intérêts qu’à partir du 1er ou du 16 de chaque mois, après le jour du versement, et à condition de rester bloquée 15 jours. Effectuez donc de préférence vos versements avant le 1er ou le 16 et vos retraits après le 15, ou le 30 (31).
4. UNE GRANDE SOUPLESSE D’UTILISATION
Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les opérations proposées via votre livret A. Car en plus des traditionnels versements et retraits d’espèces, vous pouvez en principe y réaliser des prélèvements pour régler vos taxes d’habitation et foncières, votre redevance audiovisuelle, vos factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que vos loyers HLM. Suivant les établissements, vous pouvez également faire virer sur votre livret A vos prestations sociales (allocations familiales, chômage, remboursements de l’assurance maladie…) voire vos pensions de retraite.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.