Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Gérer son budget avec les applications mobiles

28 nov
ARGENT

Novembre 2012

L’usage des smartphones et des tablettes se généralise avec un éventail d’applications mobiles de plus en plus riche, où l’on trouve des solutions pour gérer son budget.

Essor des périphériques mobiles

D’après le Gartner, cabinet de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les périphériques mobiles vont devancer les ordinateurs de bureau sur le terrain de l’accès à Internet, et ce, dès 2013. En d’autres termes, dès l’année prochaine, nous utiliserons plus facilement un « smartphone » ou une tablette qu’un PC pour naviguer sur le Web. Plus qu’un simple téléphone portable, le smartphone est un périphérique qui combine les fonctions téléphoniques et « informatiques ». Sorte de mini-ordinateur de proche, il permet d’accéder à Internet, d’écouter de la musique, de faire de la géolocalisation (GPS), et propose une multitude d’applications dont, notamment, l’accès à son courrier électronique. Plus proche de l’ordinateur portable, la tablette connaît également un grand succès avec son écran tactile qui propose des fonctionnalités similaires à celle d’un ordinateur de bureau.

Des applications sur mesure

Bien entendu, la taille restreinte des écrans des smartphones a poussé les éditeurs à adapter l’interface des applications. Pour faire court, un site Web existe aujourd’hui en deux versions : une pour les grands écrans et une où l’interface a été spécialement conçue pour s’adapter à une consultation sur smartphone. Dans les faits, deux systèmes d’exploitation (Apple et Android, Windows arrivant loin derrière) dominent aujourd’hui le marché, ce qui impose des versions différentes des applications. Raison pour laquelle, selon le périphérique choisi, vous n’aurez pas forcément accès au même éventail d’applications. Beaucoup d’entre elles sont gratuites et il suffit de se connecter à Internet (via la connexion Wi-Fi, par exemple) pour les installer sur son smartphone.

Gérer son budget où que l’on soit

Parmi les applications régulièrement utilisées, on trouve d’abord les jeux, puis la consultation de la météo, l’accès aux réseaux sociaux, et bien entendu la consultation de sites Web. Selon l’étude, la consultation de données bancaires et financières n’arrive qu’en huitième position mais elle est vouée à se développer avec l’essor d’une nouvelle génération d’applications destinées à la gestion du budget. Proposées souvent par les banques, elles permettent l’accès à vos comptes pour effectuer des virements, repérer l’agence la plus proche, etc. Certaines vont plus loin en proposant un suivi complet de vos finances, dont notamment la solution « Mon Budget » du Crédit Agricole, qui permet de connaître la situation de vos comptes, d’optimiser vos dépenses et de planifier vos projets. Bien entendu, ces applications ont été spécialement conçues pour un usage simple, adapté aux smartphones, et elles s’adressent à tous les publics.

Plus d’informations sur

Application « Mon Budget » : http://www.credit-agricole.fr/demo/mobile/demo-iphone.php


© Uni éditions – Marie Varandat – novembre 2012