QUELQUES CLICS SUFFISENT
Pour vous connecter en direct avec vos comptes, vous avez besoin de votre numéro de compte et d’un code d’accès. Votre agence vous l’a déjà communiqué. Si, par hasard, vous l’avez égaré, un nouveau code vous sera communiqué dans les plus brefs délais, sur simple demande.
En vous rendant sur le site de votre Caisse régionale du Crédit Agricole muni de ces informations, vous pourrez non seulement consulter le solde de votre compte en un coup d’œil, mais aussi vérifier le montant de vos factures de carte bancaire, visualiser les prélèvements, virer de l’argent sur vos différents comptes (livret de développement durable solidaire , plan ou compte épargne logement…) ou sur le compte d’un tiers, commander un chéquier, imprimer un RIB…
En bref, vous pilotez tranquillement la gestion de vos comptes depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
LES AVANTAGES DE LA BANQUE EN LIGNE
Le fait de pouvoir gérer ses comptes de chez soi, sans avoir à se déplacer à son agence, à attendre son relevé par courrier ou à écrire pour demander un virement est bien évidemment le premier avantage de la banque en ligne, puisque vous pouvez accéder à vos comptes quels que soient le jour et l’heure.
Autre point non négligeable : il est plus facile d’éviter le découvert (et les agios) et de prévoir les actions à effectuer quand on peut consulter facilement ses comptes.
Et pour ne pas oublier certaines échéances, il vous est possible, sur votre espace banque en ligne, de programmer vos virements.
LE SURF SANS PEPINS
L’accès à vos comptes via Internet est hautement sécurisé. Cependant, comme pour toute navigation sur la toile, quelques précautions s’imposent pour être totalement tranquille.
D’abord, connectez-vous depuis un ordinateur muni des garanties de sécurité indispensables : anti-virus, anti-spam, anti-spyware, pare-feu… Le tout mis à jour régulièrement bien sûr !
Évitez si possible les ordinateurs publics, et dans tous les cas, n’oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez fini de consulter vos comptes (en cliquant sur le bouton prévu à cet effet !).
Quant à votre code d’accès, gardez-le pour vous. Vraiment. Et ne le notez nulle part, vous avez une mémoire fantastique, faites-la marcher !
HALTE AU PHISHING !
L’hameçonnage, en anglais phishing, est une technique utilisée par les pirates pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper votre identité.
Le procédé consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mots de passe, numéros de carte de crédit, date de naissance…
Pour éviter ces pièges, n’ouvrez aucun courriel suspect, même s’il semble provenir de votre établissement bancaire. Certains messages peuvent afficher son logo, un lien vers un site qui ressemble au sien, mais qui ne l’est pas. Supprimez simplement ce message et avertissez votre banque. De plus, votre banque ne vous demandera jamais votre code confidentiel et mot de passe par mail ou par téléphone. Prenez quelques minutes pour lire nos conseils « sécurité » ici.
© Uni-Éditions – mars 2010 - Mis à jour août 2018