Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Retraite : les chiffres clés du niveau de vie des Français

20 jan
Retraite : les chiffres clés du niveau de vie des Français
EPARGNE

Janvier 2015

Voilà plusieurs années que l’actualité se bouscule autour de l’avenir des systèmes de retraite et du niveau des pensions. Des études de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), et de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) livrent de nombreux repères sur le sujet. En voici les principaux enseignements.

15,5 millions de retraités en France

La France compte actuellement 15,5 millions de personnes retraitées, soit 23 % de la population. Ce chiffre exclut les personnes de 60 ans et plus qui n’ont pas encore demandé à bénéficier de leur pension de retraite parce qu’elles travaillent encore (agriculteurs, artisans, commerçants…).

Des pensions liquidées à 61 ans et plus

Un tiers des nouveaux retraités ont demandé à bénéficier de leur pension au cours leur 61e année. Une proportion qui ne cesse de grandir, du fait du recul de l’âge d’ouverture des droits notamment.

Moins de nouveaux retraités en 2012, plus de départs anticipés

Même si les départs en retraite sont restés nombreux en 2012 (799 000 personnes), ils étaient en baisse du fait de l’augmentation progressive de l’âge légal d’ouverture des droits.

Parallèlement, cette même année, l’assouplissement au 1er novembre des conditions de départ anticipé, notamment pour carrière longue (personnes réunissant un certain nombre de trimestres cotisés avant leurs 16 ans ou leurs 20 ans) a entraîné une hausse des départs en retraite en fin d’année.

A noter qu’en 2013, les départs anticipés ont fait un nouveau bond : 147.000 nouveaux retraités « pour carrière longue », soit 60% de plus qu’en 2012.

Montant moyen de la pension : 1 288 euros par mois

Le montant moyen de la pension dite de droit direct (celle à laquelle toute personne qui a travaillé peut prétendre du fait des cotisations versées), tous régimes confondus, a été de 1 288 € en 2012 (dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles).

Contrairement à une idée reçue, ce montant augmente d’année en année (+1,3 % en euros constants entre 2011 et 2012), notamment pour les femmes du fait d’une carrière professionnelle plus stable et plus longue que celle de leurs aînées (en travaillant davantage, elles ont également cotisé davantage, ce qui entraîne une hausse de leur pension).

Pour les personnes qui demandent leur pension pour la première fois, ce montant est légèrement plus bas : 1 277 € par mois en moyenne.

Pensions des hommes et des femmes : le grand écart

Avec une carrière professionnelle plus régulière et des salaires plus élevés, les hommes bénéficient d’une pension de retraite 1,74 fois plus élevée que celle des femmes !

Droits directs et droits dérivés

Tous régimes confondus, 4,4 millions de personnes (parmi lesquelles 89 % de femmes) bénéficient d’un avantage dit de droit dérivé, c’est-à-dire d’une pension de réversion suite au décès de leur conjoint (ou ex-conjoint pour les personnes divorcées).

Uni-éditions / MIG - février 2015