Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Alarmes : vous protéger des intrusions

23 mai
LOGEMENT

Mai 2013

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, si votre logement est potentiellement plus exposé aux vols que d’autres (maison isolée ou appartement en rez-de-chaussée...) ou si vous possédez des objets de valeur, l’installation d’un système d’alarme, au-delà des moyens de protection traditionnels (porte blindée, volets...), peut vous apporter une réelle tranquillité.

Un effet dissuasif

La présence d’une alarme et son signalement à l’extérieur de votre domicile (boitier fixé sur les murs, donc visible) permet souvent de dissuader les voleurs. Ces derniers savent en effet que le déclenchement de l’alarme va entrainer l’arrivée des voisins, voire des forces de l’ordre. L’efficacité d’un système d’alarme peut être optimisée par l’abonnement à un service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 : toute tentative d’intrusion est alors automatiquement et instantanément transmise à une centrale de surveillance à distance. Le télé opérateur vérifie alors, à distance, la réalité de l’intrusion, vous prévient, missionne un agent de sécurité sur les lieux et, le cas échéant, alerte les forces de l’ordre. Le contrat de télésurveillance peut enfin prévoir la sécurisation et le gardiennage de votre habitation dans les heures qui suivent l’effraction.

Une installation discrète

La plupart des alarmes qui existent aujourd’hui sur le marché de la sécurité sont des systèmes sans fil, qui peuvent être installés en toute discrétion, sans gros travaux et parfois même sans qu’il soit nécessaire d’être un professionnel. Ces systèmes comprennent un boitier central, véritable cerveau de votre installation, qui gère les informations par radio. Cette centrale est reliée à l’ensemble des détecteurs présents dans votre maison : détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres, détecteurs de mouvements ou de prises d’image, et même détecteurs de fumée. De plus, certains détecteurs sont équipés d’un bouton d’alerte : en cas d’agression, vous pouvez alors entrer en contact avec la centrale pour obtenir de l’aide.

Un système totalement personnalisable

Que vous soyez absent pour plusieurs jours ou que vous souhaitiez seulement sécuriser une partie de votre habitation, toutes les solutions sont modulables : surveillance nocturne, surveillance d’un étage ou d’un garage, prise en compte de la présence d’un animal… Vous pouvez ajouter autant de détecteurs que nécessaire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Enfin, le système se pilote à distance grâce à une télécommande équipée d’un code secret, voire par l’intermédiaire d’applications pour Smartphone. Un moyen d’allier confort et sécurité.


Uni-Editions – MIG- mai 2013