Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Crédit immobilier : décryptage du tableau d’amortissement

18 mar
LOGEMENT

Mars 2011

Le tableau d’amortissement récapitule le détail des échéances de remboursement d’un crédit immobilier et des montants restant dus après chaque mensualité.

Qu’est-ce que le tableau d’amortissement ?

Obligatoirement joint à la remise de l’offre de prêt, le tableau d’amortissement reprend les informations permettant à l’emprunteur de déterminer le coût total du prêt, assurances comprises, mais hors frais de dossier. Appelé aussi échéancier ou plan d’amortissement, il détaille année après année le montant et la répartition de chaque mensualité entre le capital remboursé, les intérêts, le capital restant dû et les assurances.

Que comporte-t-il ?

Le tableau d’amortissement rassemble les principales caractéristiques du prêt : sa durée, son montant, le nombre d’échéances, sa périodicité, son coût et le type de crédit (prêt principal, PTZ…). Il comporte en général :

  • une colonne « numéro » qui renvoie au nombre d’échéances de remboursement, le plus souvent mensuelles, mais parfois annuelles ;
  • une colonne « capital restant dû » qui précise le montant du crédit restant à rembourser après chaque mensualité ;
  • une colonne « intérêts » indiquant le montant des intérêts versés à chaque échéance, ou bien le taux d’intérêt, présenté le plus souvent sous forme annuelle ;
  • une colonne « principal » qui renvoie au capital remboursé lors de chaque échéance ;
  • une colonne « assurance » qui précise le taux annuel d’assurance décès-invalidité et éventuellement, celui de l’assurance chômage ; a supprimer
  • une colonne « mensualité » qui détermine le montant de l’échéance.

Pourquoi est-il utile ?

Grâce au tableau d’amortissement, vous connaissez le capital restant à rembourser après paiement de chaque mensualité. Il s’agit d’une information précieuse, notamment si vous souhaitez rembourser par anticipation.

Le cas particulier des emprunts à taux variable

Si les offres de prêts à taux fixe doivent être accompagnées d’un tableau d’amortissement, cette disposition n’est pas obligatoire pour celles concernant les emprunts à taux variable (article L312-8 du Code de la consommation). Ces derniers sont toutefois assortis « d’une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt et d’un document d’information contenant une simulation de l’impact d’une variation de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit. Cette simulation ne constitue pas un engagement du prêteur à l’égard de l’emprunteur quant à l’évolution effective des taux d’intérêt pendant le prêt et à son impact sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit. »

Pour en savoir plus :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


© Uni éditions – Katia Vilaraseau – mars 2011

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.