Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Comment prévenir la dépendance ?

05 sep
SANTE

Septembre 2012

Prévenir la dépendance est devenu un enjeu de santé publique. En effet, la France compte plus d’un million de personnes âgées dépendantes et ce chiffre va encore augmenter dans un contexte de vieillissement démographique inéluctable, conséquence du baby-boom.

Conserver une activité

Dans un rapport remis au président de la République en juillet 2011, le sénateur André Trillard conseille de promouvoir le maintien en activité, à titre professionnel ou bénévole, de la population senior française. Ce rapport, réunissant un ensemble de constatations et de recommandations, n’est pas un manifeste en faveur de l’emploi des seniors ou encore de la diminution du chômage mais un document visant la réduction de la dépendance des personnes âgées. La première des recommandations d’André Trillard vise « « un gain de 3 ans dans l’espérance de vie en bonne santé de nos aînés, à l’horizon 2025 ». Pour ce faire, il estime en effet que le maintien en activité est « le plus puissant moteur de longévité, grâce à la stimulation intellectuelle et physique qu’elle entraîne ».

Pratiquer un sport et travailler sa mémoire

Parmi les dix recommandations, le sénateur préconise aussi des mesures incitatives en faveur de l’activité physique, sans oublier l’activité intellectuelle, tant au plan national que local. Dans ce cadre, des exercices réguliers pour entraîner sa mémoire sont essentiels. Il existe de nombreux jeux pouvant être pratiqués avec les petits enfants, par exemple, pour exercer sa mémoire dans un contexte ludique ainsi que de nombreux sites sur Internet proposant des méthodes et des exercices.

Adapter son alimentation

De nombreux travaux ont mis en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels dans le retardement du vieillissement et dans la prévention de la survenue des pathologies liées au vieillissement. Or, la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées. À ce titre, une synthèse documentaire « Nutrition des personnes âgées » publiée par différents organismes dont l’URCAM (Unions régionales des caisses d’Assurance maladie) constitue un document de référence. Par ailleurs, une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Afssa) indique que, à l’exception de besoins énergétiques, les personnes âgées ont des besoins nutritionnels équivalents en quantité et en qualité à ceux d’un adulte plus jeune.

Plus d’info

Les cahiers de la dépendance – ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/le-debat-de-la-dependance,2071/ressources-documentaires,2078/les-cahiers-de-la-dependance,13718.html
Rapport d’André Trillard : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000390/0000.pdf
Synthèse documentaire « Nutrition des personnes âgées » : http://www.craes-crips.org/publications/2006/nutrition_personnes_agees.pdf


Uni-éditions - Marie Varandat- septembre 2012