8 astuces pour doper votre épargne

Vous vous demandez quelle épargne choisir ? Voici 8 conseils pour choisir le placement le plus adapté à votre projet.

Combien de temps vais-je épargner ?

Vous souhaitez pouvoir disposer de votre argent à tout moment ? Choisissez un livret ou un compte à terme. Si vous n’êtes pas pressé, regardez du côté de la Bourse. Si votre capital n’est pas garanti, les gains peuvent être vraiment intéressants à plus longue échéance.

Comment épargner en souplesse ?

Vous voulez épargner une grosse somme en une seule fois, mettre de côté un peu quand vous voulez ou faire des versements réguliers ? Un grand nombre de produits d’épargne s’adaptent à vos besoins.

Comment rendre mon épargne la plus efficace possible ?

Les intérêts de certains placements sont calculés par quinzaines échues. Soyez malin, faites vos versements avant le 15 ou à la fin du mois ! Si vous avez la possibilité de faire des retraits ponctuels, attendez le 16 ou le 1er.

Comment réduire les frais au maximum ?

Côté frais, certains placements sont totalement indolores, comme les livrets d’épargne réglementés, le Plan ou le Compte épargne logement (PEL ou CEL). D’autres produits comportent des frais librement fixés par votre banque : étudiez-les avec attention.

Je veux que mon épargne rapporte beaucoup !

Pas de mystère : plus le risque pris est important, plus le potentiel de rendement est élevé ! Un placement sécurisé (livrets, épargne logement) garantit que vous retrouverez votre mise. Un placement risqué évolue lui avec la Bourse, à la hausse… comme à la baisse.

Je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier…

Et vous avez bien raison ! Diversifiez vos placements pour un meilleur rendement. A côté des produits sécurisés, pourquoi ne pas consacrer un peu de votre épargne à des placements en Bourse ? En gardant un œil sur les marchés, vous pourrez dynamiser votre épargne.

Comment récupérer mon argent ?

Épargner, c’est aussi préparer la sortie. En capital, vous récupérez l’argent investi, augmenté des intérêts acquis ou des plus-values réalisées. Sous forme de rente, vous percevez à vie ou pendant un certain temps une somme fixée en fonction de l’épargne acquise.

Et si je veux payer moins d’impôts ?

Avantage fiscal à la souscription, réduction d’impôts lors de la sortie : la fiscalité est variable selon les placements. En général, les gains et les plus-value sont soumis à l’impôt sur les revenus et aux prélèvements sociaux.

© Uni-éditions février 2014

Prêt Epargne Logement : Dans le cadre de la réglementation épargne logement en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Les prêts épargne logement concernent uniquement les logements destinés à l’habitation principale. S’agissant de prêts épargne logement concernant l’acquisition ou la construction (ou simultanément une acquisition et des travaux – ou - travaux seuls garantis par une hypothèque ou une sureté comparable) le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt immobilier. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour des prêts épargne logement finançant uniquement certains travaux de réparation ou d’amélioration non garantis par une hypothèque ou une sureté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager


  • Epargne

    Quel placement pour mon épargne ?

    Le paysage des placements financiers est un maquis si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre. Pas d’affolement, voici comment choisir ceux qui sont les mieux adaptés à vos objectifs, besoins et modes de vie.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Epargner pour la retraite : à chaque âge sa stratégie

    La retraite, tout le monde dit que ça se prépare jeune ! Plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas le genre de projet qu’on a en tête à 20, 30 ou même 40 ans. Mais pour ceux qui souhaitent s’y mettre, nous vous avons préparé une « to do list » pour chaque âge de la vie.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Épargner pour quoi faire ?

    Quel que soit votre âge et votre budget, n’attendez pas pour commencer à épargner. Suivez nos conseils pour bâtir une stratégie d’épargne qui vous permettra de réaliser vos projets.

    Lire la suite
    2 min