Naissance d’un enfant : faut-il forcément déménager ?

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Très vite des milliers de questions se posent, avec notamment la question de la place dans votre logement ! Faire des travaux ou déménager ? Et si on déménage, mieux vaut le faire avant ou après ? Pas de panique, on réfléchit ensemble.

Déménager pour la naissance de bébé ? Pas obligatoire !

L’arrivée d’un enfant incite souvent à rechercher un logement plus grand. Pour autant, en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez avoir intérêt à différer ce projet : un enfant coûte déjà de l’argent (lait, couches, garde, etc.), il sera peut-être compliqué pour vous d’assumer en plus un loyer ou un prêt plus cher. Voici les solutions possibles :

  • Partager la chambre : pour commencer, déculpabilisez-vous et revenez sur une idée reçue : les tout-petits n’ont pas tout de suite besoin d’une chambre à eux. Les six premiers mois, certains spécialistes recommandent même de faire dormir le bébé dans la chambre des parents, ce qui permettrait de prévenir la mort subite du nourrisson.
  • Vous pouvez également choisir de céder votre chambre à votre bébé et vous installer dans le salon grâce à un canapé-lit. Votre penderie peut rester dans la chambre de bébé.
  • Aménager des endroits pour bébé : s’ils n’ont pas besoin de leur propre chambre, les nouveau-nés ont en revanche besoin d’un peu de matériel. Aménagez dans votre chambre ou votre salle de bains un coin pour changer bébé en ayant tout à portée de main (coton, liniment, couches, body de rechange, etc.). Faites-lui également de la place dans le salon pour pouvoir poser un tapis d’éveil et quelques jouets.

Bien sûr, au bout de deux ou trois ans, votre enfant aura besoin de plus d’espace mais en différant d’autant votre déménagement vous aurez pu prendre le temps de la réflexion et aborder votre projet immobilier de manière plus posée...

Bébé arrive, on déménage !

Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – attendre pour déménager, votre question va alors être : voulez-vous déménager avant ou après la naissance ?

Déménager pendant votre grossesse – avant la naissance – est tout à fait faisable, à conditions d’anticiper certains points :

  • Assurez-vous que la maternité dans laquelle vous êtes inscrite ne sera pas trop loin de votre nouveau domicile.
  • Si vous déménagez à six mois ou plus de grossesse, ne portez rien de lourd.
  • Si vous êtes proche du terme il pourra même vous être déconseillé d’assister au déménagement pour éviter le stress. Le mieux est de faire le point avec votre médecin.

Si au contraire vous voulez attendre que le bébé soit là et déménager après la naissance, évitez de prévoir un déménagement juste après la naissance. Laissez-vous quelques semaines de battement, le temps pour la maman de se remettre de l’accouchement et pour toute la famille de trouver son rythme.

© uni-éditions – décembre 2016.