Un extincteur à la maison, est-ce vraiment utile ?

Une bougie mal éteinte, de l’huile sur le feu, un court-circuit électrique… Les pompiers sont appelés en moyenne toutes les 7 minutes pour des départs de feu en habitation. On dénombrait ainsi en 2014, 72 000 incendies domestiques ayant causé plus de 800 décès*. Alors oui, équiper son logement d’un extincteur, cela peut être utile, dans le prolongement du détecteur de fumée, qui lui est obligatoire !

Quel type d’extincteur acheter ?

Il existe des extincteurs pour chaque type de feu, soit près d’une dizaine différents ! Certains sont très spécifiques et plutôt dédiés à des usages liés aux activités industrielles.

Les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage vendent des extincteurs polyvalents, adaptés à un usage domestique (extincteurs à eau avec additif ABF). Il est également conseillé de faire réviser son ou ses extincteurs domestiques chaque année par un professionnel.

Je m’équipe d’un extincteur : où le placer ?

Pas d’hésitation : dans la cuisine. C’est la pièce de votre logement qui est la plus exposée au risque de départ de feu. N’hésitez pas à vous équiper de plusieurs extincteurs, à placer dans d’autres pièces à risques : garage, chaufferie, coin bricolage… Il est important que chaque extincteur soit facilement accessible.

* Source UES Sapeurs Pompiers de France – année 2014 http://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/incendies-domestiques.

© Uni-éditions - juillet 2014


  • Assurance

    Faut-il assurer son garage ?

    Votre maison est équipée d’un garage ? Ou votre immeuble n’a pas de parking et vous envisagez de louer ou un acquérir un garage ? Voici ce qu’il faut savoir en termes d’assurance.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Faut-il assurer ses canalisations ?

    En discutant avec votre voisin, vous apprenez qu’il a fait assurer les canalisations de sa maison. Remerciez-le ! En vous conseillant d’en faire de même, il vous donne un bon tuyau...

    Lire la suite
    1 min
  • Crédit

    Comment financer vos travaux d’économies d’énergie ?

    Effectuer des travaux de rénovation peut vous permettre de faire des économies tout en bénéficiant d’aides financières à la rénovation. Afin d’encourager la transition énergétique, plusieurs dispositifs d’aide à l’éco rénovation ont étés mis en place.

    Lire la suite
    2 min