Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

À 55 ans, comment préparer sa retraite ?

05/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

#Famille #Retraite #Argent

tout un mag pour vous

À 55 ans, comment préparer sa retraite ?

Selon une étude* réalisée en 2018, 84% des personnes sont préoccupées par leur retraite, 69% pensent que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement. Pourtant, seuls 33% ont pris des dispositions pour y remédier. Si vous êtes dans ce cas, et même passé 55 ans, rassurez-vous : il est toujours possible de vous constituer un complément de revenu pour la retraite en réalisant quelques économies d'impôts. Voyons comment.

Prenons le cas fictif de Thomas 55 ans, qui cherche des solutions pour épargner pour sa retraite tout en bénéficiant d’une économie d’impôt.

Thomas est cadre supérieur dans une entreprise de services, marié, il aime profiter de la vie et s'offrir de beaux voyages. Il a déjà réalisé quelques investissements pour son avenir (immobilier…). Pour lui, à 55 ans, la retraite est une perspective bien réelle et proche. Et il est bien décidé à en profiter le moment venu, pour continuer notamment de voyager avec sa femme. Il bénéficiera de quelques revenus supplémentaires (résidence secondaire qu’il envisage de mettre en location notamment) qui viendront compléter sa pension de retraite.

Il a pris des dispositions pour protéger ses enfants et sa femme en choisissant une assurance vie.
Actuellement, Thomas a encore un crédit immobilier en cours et deux enfants étudiants à charge. La marge de manœuvre pour économiser davantage en vue de la retraite est donc limitée.

Le foyer est dans une tranche marginale d'imposition assez élevée et cette pression fiscale demeurera une fois que Thomas sera à la retraite.

L'objectif de Thomas est donc de diminuer ses impôts et d’optimiser sa fiscalité.

 

    Vous aimerez aussi : Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant

 

QUELLE SOLUTION PEUT PERMETTRE À THOMAS D’AMÉLIORER SES REVENUS À LA RETRAITE TOUT EN DIMINUANT SA PRESSION FISCALE ?

Thomas et sa femme ont tout intérêt à ouvrir un PER (plan d'épargne retraite), dispositif créé en 2019 pour simplifier la palette de solutions existant pour préparer sa retraite.

Un PER offre la possibilité de faire des versements volontaires réguliers qui peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite de 10% des revenus professionnels N-1 dans la limite de 8 PASS N-1. Les plafonds peuvent se cumuler d’une année sur l’autre (le reliquat des sommes non utilisées des trois années précédentes). Si comme Thomas vous êtes dans une TMI (tranche marginale d'imposition) élevée, il est important de pouvoir profiter de ce plafond.

D'autant plus qu'il est possible de mutualiser son plafond avec celui de son conjoint.

Voilà comment, en optimisant les versements et les plafonds, le PER peut permettre de préparer sa retraite tout en faisant des économies d'impôts. Fort de cette stratégie, Thomas peut continuer à réaliser d’autres acquisitions ou profiter de ses loisirs. Et le moment venu, il disposera d’un complément de revenus.

 

    À lire également : Préparer mon passage à la retraite : les 10 reflexes du crédit agricole
 

BON À SAVOIR

Pour préparer sa retraite, il existe de nombreuses solutions. Investissement immobilier, assurance vie, PER, placements boursiers....  Un rendez-vous avec votre conseiller du Crédit Agricole vous permettra de faire le point à la fois sur vos besoins en terme de revenus complémentaires à ceux versés par les régimes obligatoires, et sur les solutions à mettre en place en fonction de votre situation personnelle.

* Étude Mercer - LES FRANÇAIS FACE À LEUR RETRAITE - Novembre 2018

 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).