Jusqu'à présent, selon une étude de la Commission européenne de mai 2016, près de 63 % des sites Internet européens pratiquaient diverses méthodes de géoblocage, en mettant en place par exemple une redirection automatique de l’internaute vers la version locale du site visité, en pratiquant un prix de vente plus cher selon le lieu de résidence, ou encore en vous obligeant à régler avec une carte de crédit émise dans un pays étranger).
Tout ça, c’est fini ! Les eurodéputés ont adopté en février 2018 un règlement mettant fin au blocage géographique dans le commerce en ligne dans l’Union européenne (UE). Concrètement, cela veut dire que vous pourrez acheter ou louer des biens et services dans n’importe quel pays de l’UE aux mêmes conditions que les clients locaux !
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FAIRE JOUER LA CONCURRENCE POUR VOS ACHATS EN LIGNE
Premier impact pour votre porte-monnaie, la possibilité de faire jouer la concurrence : vous paierez peut-être ce chemisier magnifique moins cher sur le site allemand de la marque ! Pareil pour une machine à laver : l'acheter en ligne en Espagne pourra peut-être plus intéressant qu'en France…
ACHATS EN LIGNE : ATTENTION À LA LIVRAISON
Seul bémol à la nouvelle réglementation européenne : les vendeurs restent libres de livrer les produits dans les pays européens de leur choix. Une disposition qui pourrait leur permettre de calmer vos envies de shopping en ligne… Sauf si certains sites de e-commerce d'une même marque décident de jouer la carte de la concurrence interne, en tablant sur une hausse globale des ventes.
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© Uni-éditions – Mars 2018
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