FAITES LES COURSES MOINS SOUVENT
Ce n'est un secret pour personne. Acheter en pack les denrées non périssables, c'est faire des économies. Paquet de riz de 10 kilos, maxi-barquette d'œufs, pot de cornichons format king-size... le plus souvent plus c'est gros, moins c'est cher ! Faire ses courses une seule fois par mois, c'est l'occasion d'acheter plus... en payant moins. Et vous réduirez les déchets d'emballage. Attention toutefois à ne pas laisser vos achats se périmer car là... adieu les efforts d'économie...
OBJECTIF : ZERO RESTE
L'ennemi numéro un, c'est bien eux : le pot de crème fraîche périmé alors qu'il est à peine entamé, la boîte d'œufs oubliée dans le fond du frigo... Surveillez les dates de péremption, et imaginez des recettes avec les produits dont la date approche. Vous ne savez pas quoi faire de vos restes ? Direction : les sites de recettes ! Entrez les ingrédients dont vous disposez et ils vous suggéreront des recettes faciles et économiques. Cela promet des découvertes culinaires... et des euros en plus sur votre compte en banque !
Vous aimerez aussi : Capacité d’épargne et projet, le combo idéal pour réaliser vos rêves.
LANCEZ-VOUS DANS L'ARTISANAT !
Pain, glaces, yaourts, salades... pourquoi acheter ce que vous pouvez fabriquer vous-même ? Rien ne vous empêche de vous lancer. D'accord, certains produits nécessitent un investissement de départ, comme une yaourtière... mais c'est aussi pour cela que les cadeaux de Noël existent, non ?
CAP SUR LES PRODUITS DE SAISON !
Endives en plein été, abricots frais au cœur de l'hiver... il n'y a plus de saisons ! Et pour cause : nous avons tous été habitués à avoir des produits frais disponibles tout au long de l'année. Mais ce luxe a un coût pour l'environnement... et pour votre portefeuille ! En vous calant sur les cycles naturels, vous ferez du bien à la planète et vous réduirez vos dépenses.
Vous aimerez aussi : Quel budget nourriture prévoir pour une personne ?
CUISINEZ VOS PETITS PLATS
Et si vous faisiez d'une pierre deux coups ? Vous pourriez faire des économies, et en profiter pour devenir un vrai cordon bleu ! Eh oui : surgelés ou non, les plats préparés quasi tous les jours peuvent représenter un certain budget. Vous paierez toujours moins cher en mijotant vos propres petits plats à la maison avec des produits frais, et en cuisinant en plus grande quantité pour congeler une partie !
© Webedia - avril 2019 - Mise à jour septembre 2019