CHOISIR UN CONTRAT D’ASSURANCE DÉCÈS
En cas de décès et sous certaines conditions, la Sécurité sociale peut verser aux ayants droit de l’assuré un capital décès dont le montant est variable en fonction de divers facteurs comme son statut – fonctionnaire, travailleur indépendant, etc.
Ce montant a vocation à faire face aux dépenses les plus urgentes mais il est rarement suffisant pour participer au maintien de l’équilibre financier de vos proches dans les premiers temps.
Pour contribuer à protéger vos proches en cas de décès, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance décès, qui prévoit le versement d’un capital garanti aux bénéficiaires désignés en cas de décès (selon les conditions prévues au contrat).
Après avoir défini le montant du capital que vous souhaitez garantir et avoir examiné votre situation – âge, état de santé, etc. – vous versez mensuellement, ou annuellement, une cotisation en contrepartie de cette couverture.
Vous aimerez aussi : Quelles démarches pour obtenir un capital décès ?
ASSURANCE DÉCÈS : DIFFÉRENTES FORMULES
L’assuré a le choix entre plusieurs formules d’assurance décès qui permettront, selon les conditions prévues par le contrat, le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires pour contribuer à surmonter les éventuelles difficultés financières lors de son décès. Il existe deux types d’assurance décès :
- Assurance décès temporaire : le contrat a une période de validité limitée. Si l’assuré est vivant après la fin de la période de garantie du contrat ou de son terme, les cotisations versées ne sont pas récupérées et les bénéficiaires ne percevront pas le capital assuré.
- Assurance décès vie entière : cette formule offre une couverture illimitée dans le temps et se dénoue lorsque l’assuré décède selon les conditions contractuelles.
Le choix du contrat dépend des objectifs de protection souhaités par l’assuré.
L’assurance décès vie entière apparaît plus adaptée si l’assuré souhaite prévenir l’impact fiscal de son décès et participer au financement des différentes taxes, impôts et droits dus lors de sa succession, sans qu’importe la période à laquelle celle-ci arrive.
À la différence, l’assurance décès temporaire apparaît adaptée pour contribuer au frais d’éducation de ses enfants grâce au versement d’un capital ou d’une rente éducation en cas de décès de l'assuré survenant pendant la période définie de leurs études.
Vous aimerez aussi : Puis-je souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire de santé ?
© Webedia – Juin 2019 - Mis à jour Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Mon Assurance Décès sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.