Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment garantir un capital décès à ses proches pour les aider à maintenir leur niveau de vie dans les premiers temps ?

22/07/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Comment garantir un capital décès à ses proches pour les aider à maintenir leur niveau de vie dans les premiers temps ?

Quelles dispositions faut-il que vous preniez pour, qu’en cas de décès, vos proches puissent recevoir un capital leur permettant d’assurer l’équilibre de leur budget des premiers temps ? Quelles sont les différentes possibilités de complément afin de les protéger en cas de décès ?

CHOISIR UN CONTRAT D’ASSURANCE DÉCÈS

En cas de décès et sous certaines conditions, la Sécurité sociale peut verser aux ayants droit de l’assuré un capital décès dont le montant est variable en fonction de divers facteurs comme son statut – fonctionnaire, travailleur indépendant, etc.
Ce montant a vocation à faire face aux dépenses les plus urgentes mais il est rarement suffisant pour participer au maintien de l’équilibre financier de vos proches dans les premiers temps.

Pour contribuer à protéger vos proches en cas de décès, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance décès, qui prévoit le versement d’un capital garanti aux bénéficiaires désignés en cas de décès (selon les conditions prévues au contrat).
Après avoir défini le montant du capital que vous souhaitez garantir et avoir examiné votre situation – âge, état de santé, etc. – vous versez mensuellement, ou annuellement, une cotisation en contrepartie de cette couverture.

BON À SAVOIR

Pour une cotisation de 3€ par mois (tarif indicatif avant sélection médicale), le Crédit Agricole propose aux personnes âgées de 18 à 29 ans, répondant aux conditions d’adhésion du contrat, une Garantie décès offre jeunes. Ce contrat leur permet de prévoir en cas de décès de l’assuré, selon les conditions et limites prévues par le contrat, le versement d’un capital d’un montant de 20 000€ aux bénéficiaires désignés.

    Vous aimerez aussi : Quelles démarches pour obtenir un capital décès ?

ASSURANCE DÉCÈS : DIFFÉRENTES FORMULES

L’assuré a le choix entre plusieurs formules d’assurance décès qui permettront, selon les conditions prévues par le contrat, le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires pour contribuer à surmonter les éventuelles difficultés financières lors de son décès. Il existe deux types d’assurance décès :

  • Assurance décès temporaire : le contrat a une période de validité limitée. Si l’assuré est vivant après la fin de la période de garantie du contrat ou de son terme, les cotisations versées ne sont pas récupérées et les bénéficiaires ne percevront pas le capital assuré.
  • Assurance décès vie entière : cette formule offre une couverture illimitée dans le temps et se dénoue lorsque l’assuré décède selon les conditions contractuelles.

Le choix du contrat dépend des objectifs de protection souhaités par l’assuré.

L’assurance décès vie entière apparaît plus adaptée si l’assuré souhaite prévenir l’impact fiscal de son décès et participer au financement des différentes taxes, impôts et droits dus lors de sa succession, sans qu’importe la période à laquelle celle-ci arrive.
A la différence, l’assurance décès temporaire apparaît adaptée pour contribuer au frais d’éducation de ses enfants grâce au versement d’un capital ou d’une rente éducation en cas de décès de l'assuré survenant pendant la période définie de leurs études.

BON À SAVOIR

Certaines compagnies d’assurance proposent à leurs assurés de souscrire des garanties complémentaires pour s’assurer d’une protection optimale notamment des garanties en cas d'arrêt de travail (risques invalidité ou incapacité) ou de perte totale et irréversible d'autonomie.

    Vous aimerez aussi : Puis-je souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire de santé ?

 

© Webedia – Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Garantie Décès Offre Jeunes sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien .