Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Et si vous donniez du sens à votre argent ?

Vous souhaitez allier rentabilité et utilité ? La finance solidaire est peut-être votre solution. Elle regroupe celles et ceux qui investissent dans des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale via la souscription de produits d’épargne solidaire. Du 3 au 10 novembre 2016, c’est la semaine de la finance solidaire en France. Tour d’horizon.

LA FINANCE SOLIDAIRE A LE VENT EN POUPE

Au 31 décembre 2015, les sommes totales investies dans des produits solidaires atteignaient 8,46 milliards d’euros soit une hausse de 24 % sur un an* !

 Mais concrètement à quoi cela sert-il ? Décryptage en image.

139 Et si vous donniez du sens à votre argent ZDD

ALLIER IMPACT SOCIAL ET PERFORMANCE FINANCIÈRE

Les fonds gérés par les entreprises de gestion d’actifs cherchent à allier rentabilité financière et un impact social mesurable pour les clients. Les thématiques couvertes sont variés. Par exemple chez Amundi, les solutions solidaires couvrent 5 sujets principaux : l’emploi (éducation, formation, réinsertion), le logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale.

Ce type de fond permet ainsi de financer l’économie réelle, qu’elle soit locale ou régionale, à travers des projets soutenus par des entreprises sociales.

BON À SAVOIR

Exemple : et si nous rendions le monde plus vert ?

Amundi s’est très récemment engagée aux côtés de Forest Finance France, par le biais du FCP Finance & Solidarité. Cet investissement va permettre à Forest Finance France d’accélérer le lancement d’un nouveau programme de reforestation responsable ainsi que la création de nouveaux emplois dans des zones touchées par la déforestation. De nouvelles plantations de cacaoyers seront développées en agroforesterie au Pérou, dans la province de San Martin, et permettront de fournir aux populations locales une alternative économique durable à la déforestation.

* Baromètre 2015 de la Finance solidaire publié par Finansol

 

© Uni-éditions – octobre 2016

tout un mag pour vous