Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

PLACER VOTRE ARGENT EN BOURSE : COMMENT VOUS Y PRENDRE ?

04/01/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent

tout un mag pour vous

PLACER VOTRE ARGENT EN BOURSE : COMMENT VOUS Y PRENDRE ?

Ça y est, vous avez décidé de vous intéresser aux marchés actions et à d’autres supports financiers. Nos conseils pour vous aider à faire vos premiers pas en Bourse.

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine en plaçant votre argent en Bourse ? Nos recommandations pour vous aider à bâtir votre portefeuille.

    Vous aimerez aussi : Patrimoine : comment choisir parmi les produits d’épargne ?

DÉFINISSEZ LE MONTANT DE VOTRE INVESTISSEMENT

Cette étape est primordiale.

  • Premièrement, parce qu’un placement en actions ne s’envisage que si vous détenez déjà une épargne de précaution.
  • Deuxièmement, parce qu’un minimum est requis pour diversifier votre investissement et amortir les frais de transaction (frais de courtage, droit de garde…).
  • Troisièmement, parce qu’il est recommandé d’investir exclusivement de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.

BON À SAVOIR

Pour connaître votre capacité d’épargne (pas seulement en Bourse), vous pouvez utiliser un simulateur comme celui du Crédit Agricole.

FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LE VOCABULAIRE BOURSIER

Avis d’opéré, consolidation, cotation, droit de garde, liquidation, ordre au marché, à meilleure limite, à cours limité, à seuil ou à plage de déclenchement, SRD, trackers, warrants… : comme tous les univers, celui de la Bourse dispose de son jargon propre.

Des termes avec lesquels vous devez impérativement vous familiariser pour partager un langage commun avec vos interlocuteurs. C’est entre autres le moyen de vous assurer de leur donner les bonnes instructions.

    Vous aimerez aussi : Actions, PEA, compte titres : quelles solutions pour investir en Bourse ?

ENTRAÎNEZ-VOUS SUR UN PORTEFEUILLE VIRTUEL

Avant de passer vos premières opérations mieux vaut acquérir quelques notions de bases. Dans cette optique, vous pouvez au choix :

  • vous exercez sur des portefeuilles virtuels que vous créerez via le site de votre banque, comme sur Invest Store par exemple. Il s’agit d’un excellent moyen de vous initier à la Bourse en toute sécurité.
  • rejoindre un club d’investissement. Liste des clubs sur le site de la Fédération des Clubs d’Investissement.

SÉLECTIONNEZ L’ENVELOPPE D’INVESTISSEMENT DANS LAQUELLE PLACER VOS TITRES

En France, lorsque vous achetez des actions en directs ou des parts d’OPC vous ne pouvez pas les déposer sur votre compte bancaire. Vous devez au préalable ouvrir un support d’investissement dédié qui vous permettra ensuite de passer vos ordres d’achat et de vente, et d’assurer la tenue de vos comptes et la conservation de vos titres. Suivant votre profil et vos attentes vous opterez pour l’ouverture d’un compte titres, d’un PEA et/ou d’un contrat d’assurance vie multisupports.

    Vous aimerez aussi : Fiscalité, fonctionnement : l’essentiel à savoir sur le PEA !  

BON À SAVOIR

Si votre entreprise a mis en place un dispositif d’épargne salariale, vous pouvez également gérer des fonds actions via votre plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou votre plan d'épargne retraite collectif (Perco).

CHOISISSEZ LE MODE DE GESTION QUI VOUS RESSEMBLE

Suivant votre niveau de connaissances et le temps que vous pouvez consacrer, ou pas, au suivi de vos investissements, vous opterez pour la :

  • Gestion libre ou autonome : vous pilotez seul votre portefeuille en ligne 24h/24 via des plateformes comme Invest Store pour le Crédit Agricole.
  • Gestion conseillée : vous conservez la main sur toutes vos opérations, tout en bénéficiant des recommandations d’un conseiller attitré.
  • Gestion sous mandat : vous confiez la gestion de votre portefeuille à une équipe de professionnels.
     

BON À SAVOIR

Avec Invest Store et Invest Store Intégral, le Crédit Agricole met à votre disposition des outils performants, issus des salles de marché, pour vous ermettre de gérer activement votre portefeuille.

INVESTISSEZ PROGRESSIVEMENT ET RÉGULIÈREMENT

Il n’existe pas de recette miracle pour acheter sur les marchés au plus bas et revendre au plus haut. En revanche, pour lisser les effets « yoyo » des hausses et des baisses, inhérents aux investissements boursiers, les professionnels recommandent de ne pas placer votre argent en une seule fois. La solution : la mise en place de versements programmés.
 

© Uni-médias – janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS