Comparatif des placements alternatifs à la Bourse

17/11/2025 - 3 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Comparatif des placements alternatifs à la Bourse

Pour faire fructifier votre patrimoine, il existe un certain nombre de placements alternatifs aux classiques actions ou obligations. Qu’il s’agisse de matières premières, d’immobilier, de private equity ou encore de crypto-monnaies, quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment investir ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les placements alternatifs à la Bourse : l'essentiel en 150 mots

  • Les placements alternatifs (matières premières, immobilier, private equity, crypto-monnaies) sont généralement moins liquides et plus risqués que les actions ou obligations, mais offrent une diversification réduisant le risque global du patrimoine.
  • 2 types de marchés existent : les marchés réglementés (transparents, liquides, sécurisés) et les marchés de gré à gré (sur-mesure mais moins encadrés).
  • Les matières premières (énergétiques, agricoles, métaux) protègent contre l'inflation mais sont volatiles. Accessibles via achat physique, actions, ETF ou contrats à terme.
  • L'immobilier coté (SCPI, OPCI) permet d'investir avec une mise de départ modérée et une gestion professionnelle, mais comporte des frais et une liquidité limitée.
  • Le private equity finance des entreprises non cotées via des fonds spécialisés (FCPR, FIP, FCPI), avec un potentiel de rendement élevé mais un risque important de perte en capital.
  • Les crypto-monnaies offrent des transactions sécurisées et peu coûteuses, mais présentent une forte volatilité et des incertitudes réglementaires.

Pour plus de détails ou compléments, lisez l’article complet !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sommaire :

 

Que sont des placements alternatifs à la bourse ?

Ce sont les placements moins liquides et généralement plus risqués que les classiques actions ou obligations qui ne peuvent pas être achetés en Bourse : métaux, infrastructures, ressources agricoles ou énergétiques, immobilier, private equity ou encore crypto-monnaies, vin, objets d’art ou objets de collection.

S’adressant à des investisseurs plus qualifiés et plus fortunés, le volume de ces placements est plus limité et ils peuvent se révéler moins facilement négociables que les actions ou obligations qui sont, elles, monnayables à tout moment sur les marchés financiers.

Ils nécessitent également une période d’investissement plus longue avant de pouvoir en retirer des bénéfices significatifs. Les investissements dans l’immobilier, les forêts ou les start-up peuvent en effet demander des années pour devenir rentables.

En revanche, bien utilisés, la diversification qu’ils apportent contribue à réduire le risque global de ses avoirs en offrant des opportunités de gains dans des secteurs moins exposés à la volatilité des marchés financiers.

Les placements alternatifs peuvent se répartir en 2 catégories :

1 - Les actifs négociés sur les marchés réglementés ou organisés

Un marché réglementé est un marché géré par un opérateur et sur lequel les transactions respectent des règles strictes et standardisées, contrôlées par un régulateur (en France il s’agit de l’AMF).

Les prix d’achat et de vente ainsi que les volumes des transactions y sont publiés en continu par l’opérateur du marché concerné et toutes les transactions sont enregistrées et compensées par une chambre de compensation.

Les actifs sont échangés de manière transparente et très fluide.

Effectuer ses transactions sur ces marchés offre les avantages suivants :

  • Un accès facile aux marchés.
  • La liquidité : possibilité d’acheter et de vendre facilement ses actifs à tout moment.
  • La transparence des transactions : la cotation continue et publique des prix d’achat et de vente via la diffusion du carnet d’ordres, garantit que l’ensemble des participants sont traités de la même façon.
  • La sécurité : la chambre de compensation garantit aux acheteurs d’être livrés et aux vendeurs d’être payés dans les délais prévus par les règles de fonctionnement du marché.
  • La qualité de l’information : les entreprises présentes sur ces marchés sont soumises à une forte obligation d’information du fait de la réglementation.

2 - Les actifs négociés sur les marchés de gré à gré

Ce sont des marchés sur lesquels l’acheteur et le vendeur sont en relation directe, soit de leur propre initiative, soit par l’intermédiaire d’une banque ou d’un courtier.

Les termes du contrat et les règles de fonctionnement sont définis au cas par cas par les parties elles-mêmes et peuvent varier d’une négociation à l’autre.

Les transactions ne sont pas garanties par une chambre de compensation ou contrôlées par une autorité de régulation.

Effectuer ses transactions de gré à gré comporte des avantages :

  • Possibilité d’acquérir tout type d’actifs sans être limité aux actifs cotés en bourse.
  • Mise en place de contrats sur-mesure car les parties peuvent négocier entre elles des conditions spécifiques répondant à leurs besoins (taille du contrat, prix, échéance…).
  • Frais de transactions réduits car il n’y a pas de frais de cotation.

Mais aussi des inconvénients liés à un manque d’encadrement et de transparence :

  • Risque de faillite du vendeur ou de l’acheteur
  • Risque de règlement livraison : l’acheteur ne paie pas ou le vendeur ne fournit pas les titres.
  • Absence de transparence sur les transactions pouvant générer manipulation des prix et conflits d’intérêts.

Par ailleurs, investir sur les marchés de gré à gré ne convient pas à tous :

  • Les négociations en direct requièrent une excellente maîtrise des sujets.
  • La nature même des actifs et l’aspect privé des transactions impliquent un faible niveau d’échanges et de volumes. Cela peut gêner l’acheteur lorsqu’il doit vendre.
  • L’aspect très privé et non standardisés des échanges rend plus difficile l’obtention de données, de prospectus d’information, d’analyses et autres pouvant éclairer les décisions des investisseurs.

Investir dans les matières premières

Le secteur des matières premières regroupe l’ensemble des échanges et transactions portant sur des biens indispensables à la production de biens et de services.

Différentes catégories

  • Les matières premières énergétiques : les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz. Leurs quantités sont limitées et expliquent leur cherté.
  • Les matières premières agricoles : blé, maïs, coton, sucre, café, cacao, bétail, bois…
  • Les métaux industriels : les métaux qui ont principalement un usage destiné aux activités industrielles tels que le fer, le cuivre ou le zinc, l’aluminium, le nickel, le cobalt, l’acier ou encore le plomb.
  • Les métaux précieux : les métaux qui sont considérés comme rares du fait de leurs coûts de production importants et de leur extraction parfois difficile comme l’or, l’argent, le palladium ou encore le platine.

Leur prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande au niveau mondial et peuvent varier de façon importante en fonction des événements météorologiques, politiques et économiques.

De ce fait, ces matières sont souvent négociées sur des marchés à terme, sur lesquels les vendeurs et acheteurs s’accordent sur un prix et une quantité à livrer à une date future. Cela leur permet de se protéger des fluctuations de prix et de préserver une certaine stabilité des approvisionnements.

Comment acheter des matières premières ?

Différentes solutions sont possibles :

  • En acheter physiquement si elles sont facilement stockables comme les métaux précieux par exemple, sous réserve de pouvoir en assurer la sécurité ;
  • Acheter des actions des sociétés productrices ;
  • Investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) ou des Fonds Communs de Placement, qui reproduisent la performance d’un indice ou d’un panier de matières premières ;
  • Négocier des contrats à terme ou des options sur les marchés dérivés.

Les avantages et inconvénients

Investir dans les matières premières présente quelques avantages et inconvénients spécifiques :

En positif :

  • Diversifier ses avoirs sur des secteurs qui évoluent différemment des marchés financiers.
  • Se protéger contre l’inflation via des placements dits « refuges » tels que l’or par exemple, dont les prix grimpent quand l’inflation augmente.
  • Offrir des rendements attractifs.

Mais :

  • Une grande volatilité des prix en fonction des évènements climatiques ou politiques.
  • Une moindre accessibilité de ce type d’actifs aux investisseurs particuliers.
  • Les risques de change liés aux négociations souvent réalisées en devises étrangères.

Investir dans l’immobilier coté

Définition de l’immobilier côté dit « pierre-papier »

La pierre-papier permet d’investir dans l’immobilier de façon indirecte et dématérialisée en achetant des parts d’une société qui va se charger d’acquérir un ensemble de biens immobiliers à usage commercial, résidentiel ou professionnel.

Les loyers générés par ce patrimoine sont ensuite redistribués aux investisseurs au prorata de leur nombre de parts, sous forme de dividendes périodiques. Ces derniers sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

C’est la société de gestion qui prend tout en charge moyennant une commission : l’acquisition des biens immobiliers, leur gestion et leur maintenance, la recherche des locataires et la perception / redistribution des loyers.

Vous pouvez investir dans la pierre-papier via des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou via des OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) qui sont des placements de capitalisation détenus au sein d’un contrat d’assurance vie et qui, en plus d’une dominante immobilière, comportent des actifs financiers de type actions, obligations ou produits monétaires.

Certaines SCPI offrent des avantages fiscaux, notamment les SCPI fiscales, qui permettent de bénéficier de réductions d’impôt.

BON À SAVOIR

Si vous souhaitez placer l’immobilier au cœur de votre patrimoine, découvrez les offres de placements Pierre-Papier du Crédit Agricole.

Pourquoi investir dans l’immobilier coté ?

L’avantage de la pierre-papier, c’est qu’elle est accessible avec une mise de départ peu élevée comparée à l’achat d’un bien en direct et qu’elle permet de se constituer un portefeuille immobilier diversifié et de qualité (bureaux, commerces, établissements de santé…) qui réduit les risques de défaillance.

La gestion étant effectuée par des professionnels, vous pouvez vous appuyer sur leur expertise en gestion immobilière et financière pour percevoir des revenus réguliers.

En revanche, il faut noter que, comme pour tout investissement immobilier, il existe un risque de perte en capital en cas de baisse de la valeur des biens détenus par la société de gestion.

Par ailleurs, ces placements ne sont pas aussi liquides que les actions ou les obligations et la revente de ses parts peut prendre du temps lorsqu’il y a peu d’acquéreurs sur le marché secondaire.

Les SCPI et les OPCI facturent des frais de gestion et de souscription qui varient d’une société à l’autre. Il est donc important de pouvoir les comparer pour estimer le rendement net qui sera versé aux investisseurs.

 

À lire également : Investissement immobilier direct ou indirect : avantages et inconvénients

Investir dans le Private Equity ou capital-investissement

Au lieu d’acheter des actions de grandes entreprises en bourse, le private equity (ou capital-investissement) consiste à investir dans le capital d’entreprises non cotées (petites et moyennes entreprises, start-ups…) qui ont besoin de capitaux pour financer leur croissance, leur restructuration ou leur transmission.

Ce type d’investissement est généralement réalisé via des fonds spécialisés auxquels les investisseurs peuvent souscrire sous forme de parts.

Le capital-investissement se divise généralement en plusieurs catégories :

  • Le capital-risque : finance le lancement de l’activité d’une entreprise en phase de création ou de démarrage avec un fort potentiel de croissance.
  • Le capital-développement : vise à financer l’expansion d’entreprises déjà établies via de la croissance interne ou externe, à développer de nouveaux produits et services, à financer des acquisitions...
  • Le capital-retournement : permet de financer une entreprise qui connaît quelques difficultés financières.
  • Le capital-transmission : sert à accompagner une entreprise dans sa transmission ou sa cession notamment lorsque les actionnaires majoritaires souhaitent se retirer.

Le private equity n'a pas vocation à rester investi dans l'entreprise plus de 8/10 ans. Après la période nécessaire à la réalisation des objectifs de l’entreprise, l’investisseur peut revendre ses parts avec une plus-value si tout s’est bien passé.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole peut vous proposer d’investir dans différentes entreprises au travers d’une sélection d’offres de Private Equity.

Comment investir dans le Private Equity ?

En tant qu’investisseur particulier, vous pouvez investir via des FIP, FCPI et FCPR proposés par les banques, les sociétés d’investissement spécialisées et les conseillers de gestion en patrimoine.

Ce sont des fonds majoritairement investis en sociétés non cotées qui comportent une période de souscription, une période d’investissement avec une durée de blocage définie et une période de cession.

  • Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50% minimum.
  • Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont investis à hauteur de 70% minimum dans des PME régionales non cotées en bourse de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’€ de chiffre d’affaires.
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) sont investis à hauteur de 60% minimum en titres de sociétés innovantes de moins de 2 000 salariés non cotées en bourse.

Tous ces fonds sont soumis à l’agrément de l’AMF et doivent être proposés par des sociétés de gestion également agréées par l’AMF.

Les FIP et FCPI permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 18 % du montant investi.

Avant de vous décider à investir, n’oubliez pas que le risque principal de ce type de placement réside dans la perte partielle ou totale du capital que vous avez investi. Si vous entrez au capital d’une entreprise qui finit par faire faillite, vous perdez tout. Et ce risque est d’autant plus important que l’investissement est réalisé en phase de démarrage de l’entreprise plutôt qu’en phase de croissance ou de maturité.

Private equity et assurance vie

Selon votre contrat d’assurance vie, le Private Equity peut être éligible. Vous pouvez ainsi bénéficier à la fois du potentiel de performance du capital-investissement et de la fiscalité spécifique de l’assurance vie.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole propose des FCPR. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour découvrir les fonds de private equity que vous pouvez intégrer dans votre contrat d’assurance vie.

Investir dans les crypto-monnaies

Une cryptomonnaie est une « monnaie » numérique (en réalité ce sont des crypo-actifs), qui n’est pas soumise au contrôle d’une autorité centrale comme la Banque de France par exemple et qui fonctionne hors du système bancaire traditionnel.

Elle utilise un réseau informatique basé sur une blockchain et se sert de la cryptographie pour sécuriser les transactions et garantir l’inviolabilité de la blockchain.

Chaque transaction s’effectue directement entre les utilisateurs sans intermédiaire. Elles sont toutes enregistrées sur la blockchain et accessibles à tous pour une parfaite transparence.

Les frais de transaction sont généralement moins élevés que les frais bancaires.

Avantages et inconvénients des crypto-monnaies

Avantages

Sécurisation des transactions : les crypto-monnaies utilisent un réseau « peer-to-peer » sans intermédiaire. Les transactions sont enregistrées sur un grand livre blockchain sécurisé, qui garantit la transparence et réduit le risque de fraude ou de manipulation.

Anonymat : même si les transactions sont enregistrées sur la blockchain, l'identité des utilisateurs reste masquée.

Accessibilité et inclusion financière : les crypto-monnaies peuvent fournir des services financiers aux personnes non bancarisées du monde entier quels que soient le lieu de résidence ou le statut socio-économique.

Transactions rapides et moins coûteuses : les transferts internationaux via les systèmes bancaires traditionnels peuvent être longs et coûteux. L’absence d’intermédiaires permet de réduire notablement les frais de transaction.

Inconvénients

Volatilité : les cryptomonnaies sont connues pour la volatilité de leur prix, ce qui peut entraîner des gains importants, mais aussi des pertes non négligeables.

Préoccupations réglementaires : monnaies non contrôlées et non réglementées, les crypto-monnaies sont au cœur des questions que se posent les gouvernements et les organismes de réglementation du monde entier concernant la fiscalité, le blanchiment d’argent et la protection des consommateurs. Les règles à l’étude peuvent avoir un impact notable sur leur devenir.

Sécurité : bien que la technologie blockchain garantisse un excellent niveau de sécurité, des piratages, des escroqueries et des fraudes ont eu lieu, entraînant de lourdes pertes financières.

Impact environnemental : la technologie informatique utilisée est fortement consommatrice d’énergie et a donc un impact environnemental non négligeable. Des discussions sont en cours sur des alternatives plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

 

À lire également : Crypto-monnaie, comment ça marche et à quoi faire attention ?

 

© Crédit Agricole S.A. – Novembre 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance vie sont assurées Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Tout savoir sur l’action en bourse : fonctionnement, types, achat

    Acheter des actions en Bourse, c’est participer au développement d’une entreprise que vous avez choisie et en laquelle vous croyez. En lui fournissant une partie des capitaux dont elle a besoin pour sa croissance, vous contribuez à ses performances futures et donc aux revenus que vous pourrez tirer de ce placement. Voici quelques clés utiles à connaitre avant de franchir le pas.

  • Investir responsable en bourse : accélérer la décarbonation, protéger les ressources naturelles et améliorer le bien-être des populations

    L’investissement responsable permet de mettre la finance au service de la planète et de la société. Certains fonds sont ainsi dédiés aux grands enjeux du monde contemporain. Découvrez quelles sont les principales thématiques dans lesquelles investir.

  • Définir son profil d’investisseur grâce à un questionnaire

    Avant de débuter en bourse, il est important de connaitre votre profil d’investisseur : est-il prudent, équilibré ou dynamique ? Voici les facteurs à considérer pour déterminer la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.

  • Quel montant investir pour démarrer en Bourse ?

    Pour décider quelle somme investir en Bourse, il faut prendre en compte à la fois la nécessité de diversifier ses placements pour limiter les risques, mais aussi les frais liés aux transactions qui impactent la performance finale. Pour s’assurer des rendements optimisés, une certaine somme est nécessaire.