L’EIG C’EST QUOI ?
L’EIG, c’est un outil d’info retraite qui propose des simulations du montant de vos futures retraites. Ces estimations sont réalisées à des âges différents pour vous permettre de prendre la bonne décision quant à la date de votre départ.
Ne soyez donc pas étonné(e) de voir différents montants qui vont croissant : à l’âge légal – désormais de 62 ans pour toutes les personnes nées en 1955 ou après – à 63 ans, 64 ans…. et ainsi de suite jusqu’à 67 ans, âge dit du taux plein automatique.
COMMENT CONSULTER MON EIG ?
L’estimation indicative globale (EIG) est facilement accessible : elle vous est envoyée à domicile à partir de 55 ans, tous les cinq ans.
Mais vous n’êtes pas obligé de patienter autant de temps entre chaque envoi… Pour cela, il suffit de télécharger chaque année si vous le souhaitez, votre EIG sur lassuranceretraite.fr et sur agirc-arrco.fr si vous êtes salarié du secteur privé.
Vous pouvez également créer votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr, portail qui accueille désormais l’ensemble des régimes de retraite, pour réaliser votre simulation.
EST-CE QUE JE PEUX REELLEMENT M’Y FIER ?
L’EIG est un bon indicateur dans la mesure où elle rassemble les droits que vous avez acquis dans tous les régimes de retraite auxquels vous avez été affilié de par votre statut (salarié, fonctionnaire, commerçant…).
Elle n’en est pas pour autant exact au centime près : pour vérifier l’intégralité de vos droits, vous devez vous reporter à votre relevé de carrière retraite ou relevé de situation individuelle (RIS). Pour consulter votre relevé de carrière, utilisez le service en ligne Mon relevé de carrière. Concernant le relevé de situation individuelle, il vous est envoyé à domicile tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans par votre organisme dont vous relevez. Vous pouvez également le consulter en ligne grâce au service Mon relevé de carrière tous régimes.
© Uni-éditions – novembre 2016 - Mis à jour septembre2018
Article à caractère informatif et publicitaire.