Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Estimer sa retraite avec l’estimation indicative globale (EIG)

19/09/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagJeunes hashtagDécryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Estimer sa retraite avec l’estimation indicative globale (EIG)

À quelques années de la retraite, savoir de quoi demain sera fait est pour le moins sécurisant. Pour cela, il existe un outil simple : l’estimation indicative globale retraite ou EIG. On vous explique tout.

L’EIG C’EST QUOI ?

L’EIG, pour Estimation Indicative Globale, est un outil disponible sur le site internet www.info-retraite.fr qui propose des simulations du montant de vos futures retraites. Ces estimations sont réalisées à des âges différents pour vous permettre de prendre la bonne décision quant à la date de votre départ par exemple

Ne soyez donc pas étonné(e) de voir différents montants qui vont croissant : à l’âge légal – actuellement de 62 ans pour toutes les personnes nées en 1955 ou après – à 63 ans, 64 ans… et ainsi de suite jusqu’à 67 ans, âge dit du taux plein automatique.

COMMENT CONSULTER MON EIG ?

L’estimation indicative globale (EIG) vous est envoyée à domicile à partir de 55 ans, tous les cinq ans.

Mais vous n’êtes pas obligé de patienter autant de temps entre chaque envoi… Pour cela, il suffit de télécharger à tout moment, votre EIG sur lassuranceretraite.fr et sur agirc-arrco.fr si vous êtes salarié du secteur privé ou encore www.info-retraite.fr.

Vous pouvez également créer votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr, ce portail accueille désormais l’ensemble des régimes de retraite et vous permet d'accéder facilement et en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite. Vous pourrez y simuler votre retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

EST-CE QUE JE PEUX REELLEMENT M’Y FIER ?

L’EIG est un bon indicateur dans la mesure où elle rassemble les droits que vous avez acquis dans tous les régimes de retraite auxquels vous avez été affilié de par votre statut (salarié, fonctionnaire, commerçant…).

Elle n’en est pas pour autant exact au centime près : pour vérifier l’intégralité de vos droits, vous devez vous reporter à votre relevé de carrière retraite ou relevé de situation individuelle (RIS). Pour pouvez consulter votre relevé de carrière, en ligne sur le site info-retraite.fr rubrique "Mon relevé de carrière" après avoir ouvert votre compte personnel. Concernant le relevé de situation individuelle, il vous est envoyé à domicile tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans par votre organisme dont vous relevez. C'est sur la base des infos contenues dans ce document que votre retraite sera calculée : il est donc important de vérifier que tout y est, aux bonnes dates et de signaler au régime concerné toute erreur ou manque dans le récapitulatif.

 

Vous aimerez aussi :

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Jeunes #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS