Produit structuré : un placement financier entre protection du capital et rendement
17/11/2025 - 3 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Produit structuré : un placement financier entre protection du capital et rendement
Les produits structurés peuvent s’avérer intéressants pour les investisseurs à la recherche d’un rendement potentiel et d’un risque maîtrisé. Toutefois ils peuvent paraître complexes, notamment aux néophytes. Décryptage pour découvrir leurs caractéristiques avant d’investir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les produits structurés : l’essentiel en 150 mots
Les produits structurés sont des placements financiers ayant pour objectif de servir un rendement plus élevé qu'un placement classique, comme un livret, tout en limitant le risque pour certains d’entre eux. Ils associent plusieurs actifs sous-jacents (actions, obligations, indices) et peuvent offrir différents niveaux de protection du capital à l’échéance grâce à l’intégration d’une barrière de protection.
Points clés :
- La performance est déterminée par une formule basée sur l’évolution du-jacent, formule connue dès la souscription.
- Le rendement est souvent plafonné en contrepartie d’une protection du capital.
- La protection du capital s’applique à l'échéance, généralement entre 5 et 10 ans (sortie anticipée possible mais présentant un risque de perte en capital). En revanche, elle n’inclue ni les frais (frais d’entrée, de sortie anticipée) ni la fiscalité applicables liés à l’enveloppe de placement.
- La souscription n'est possible que pendant une période limitée (quelques semaines).
- Ces produits sont encadrés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et disposent d'un Document d'Informations Clés (DIC) obligatoire.
Ces produits conviennent aux investisseurs cherchant à diversifier leur patrimoine avec un risque contrôlé.
Pour plus de détails ou compléments, lisez l’article complet !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire :
- Définition d’un produit structuré
- Les 3 principaux types de produits structurés
- Avantages des produits structurés
- Produits structurés : risques et limites
- Comment choisir son fonds structuré ?
Définition d’un produit structuré
Un produit structuré, également appelé « fonds structuré » ou « fonds à formule », est un placement distribué par les banques et les assureurs pour offrir une réponse sur-mesure aux différents profils d’investisseur de leurs clients. Il recherche un compromis entre protection du capital et rendement final conditionné à des scénarii de marché préétablis.
Un produit structuré combine différents types d’actifs financiers appelés « sous-jacents » (actions, obligations, indices boursiers, matières premières, ou encore taux d'intérêt, options, etc.). Selon les actifs sélectionnés, le fonds structuré sera plus ou moins risqué.
Sa performance finale est définie par une formule de calcul basée sur l’évolution du sous-jacent pendant une période donnée. Différentes hypothèses d’évolution sont envisagées dans cette formule, qui va déterminer combien l’investisseur va récupérer à l’échéance.
Le gain peut être plafonné en contrepartie d’une protection totale ou partielle du capital à l’échéance. Avant de vous décider, il est donc important de bien comprendre les avantages et inconvénients de la formule proposée.
Le capital doit être investi pendant toute la durée prévue pour bénéficier de la formule (le plus souvent entre 5 et 10 ans). Si l’investisseur souhaite le récupérer avant l’échéance, il peut en perdre tout ou partie si l’évolution des marchés est défavorable au moment de la sortie. Il est donc préférable d’investir une somme dont on n’aura pas besoin pendant toute cette période d’investissement.
Chaque fonds structuré étant construit sur une durée et des conditions de marché qui lui sont propres, il n’est possible d’y souscrire que pendant une période limitée appelée fenêtre de souscription, ouverte généralement pendant 1 à 2 mois.
Les produits structurés permettent de générer du rendement avec de nombreuses configurations de marché. Leur potentiel de gain et leur niveau de risque connus à l’avance permettent aux investisseurs de sélectionner ceux qui répondent le mieux à leurs objectifs patrimoniaux.
Pour résumer, chaque fonds structuré se différencie par :
- le distributeur, c’est-à-dire l’établissement qui va le distribuer, une banque ou un assureur ;
- la société de gestion, c’est-à-dire l’établissement financier qui va concevoir l’assemblage des différents actifs et la formule de calcul ;
- la fenêtre de souscription pendant laquelle il est possible d’investir ;
- l’échéance (ou maturité) qui indique la durée du produit et qui est prédéfinie lors de sa construction ;
- le sous-jacent, c’est-à-dire les actifs (actions, obligations, taux…) sur lesquels est fondée la performance du placement ;
- le rendement cible (ou coupon), c’est-à-dire le montant des gains prévus par la formule. Ce coupon est généralement exprimé en pourcentage du capital investi (hors frais et fiscalité de l’enveloppe de placement) ;
- la fréquence d’observation de l’évolution du sous-jacent appelée également fréquence de constatation (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) pour déterminer si les conditions fixées initialement sont remplies ;
- le niveau de protection du capital, qui peut aller d’aucune protection partielle à une protection totale à l’échéance (hors frais et fiscalité de l’enveloppe de placement).
Les fonds structurés sont encadrés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et disposent tous d’un Document d’Informations Clés (DIC) qui doit être obligatoirement communiqué à l’investisseur avant la souscription.
Ce document liste les avantages et inconvénients du produit, détaille la constitution des sous-jacents, explique le mécanisme de remboursement et les conditions de sortie avant terme et simule différentes configurations de rendement en fonction de l'évolution des marchés. Il est donc indispensable de le consulter avant d’investir pour éviter les mauvaises surprises.
Lorsque les fonds présentent des formules très compliquées à expliquer et pas forcément compréhensibles par le souscripteur, l’AMF impose de faire figurer sur les documents commerciaux la mention « l’AMF considère que ce produit est trop complexe pour être commercialisé auprès des investisseurs non professionnels et n’a dès lors pas examiné les documents commerciaux ».
Les 3 principaux types de produits structurés
Il existe différentes façons de combiner les composants d’un fonds structuré pour répondre à des objectifs d’investissement distincts :
Produits structurés à capital garanti à l’échéance
Un produit structuré à capital garanti est un placement financier qui permet, à sa date d’échéance, de récupérer intégralement le capital investi au départ (hors frais et fiscalité de l’enveloppe de placement), indépendamment des variations de son sous-jacent grâce à la barrière de protection mise en place.
Ce produit s’adresse plutôt aux investisseurs prudents qui veulent sécuriser leur placement, tout en recherchant une performance supérieure à celle des livrets ou des obligations classiques.
Produits structurés à capital protégé à l’échéance
Le capital initial est partiellement protégé à l’échéance. Par exemple, l’investisseur ne récupère que 90% du capital (hors frais et fiscalité de l’enveloppe de placement) lorsque l’évolution du sous-jacent a été défavorable.
Cette catégorie de fonds offre des perspectives de gain plus importantes, tout en limitant les pertes potentielles et s’adressent à des profils d’investisseur modérément dynamiques.
Produits structurés à capital non garanti
Le rendement de ces produits est entièrement exposé à l’évolution à la hausse comme à la baisse de leurs sous-jacents (hors frais et fiscalité de l’enveloppe de placement). Il n’y a aucune protection du capital et l’investisseur peut perdre la totalité de son investissement initial.
Le rendement potentiel peut varier considérablement d'un produit à l'autre pour permettre aux établissements financiers de proposer une grande variété de niveaux de risque et de rendement aux investisseurs.
Parce que le risque est plus important, le rendement espéré est lui aussi plus élevé. Ce type de fonds s’adresse donc davantage aux investisseurs dynamiques et avertis.
Avantages des produits structurés
La diversité des produits structurés
Leur grande diversité permet de sélectionner le produit qui est au plus près de son profil d’investisseur. Du plus sécurisé au plus dynamique, subissant des périodes de baisse ou investis sur des marchés très volatils, la variété des sous-jacents et des formules utilisées permet à chaque investisseur de bien anticiper ce que son placement pourrait lui rapporter à l’échéance de la durée de la formule.
Une bonne diversification de son portefeuille
Les produits structurés apportent une bonne capacité de diversification . En combinant les différentes classes d’actifs (actions, obligations, indices…), ils permettent d’investir sur des marchés variés en multipliant les opportunités de performance tout en répartissant les risques lors des périodes de fortes fluctuations.
Un ticket d’entrée accessible
L’investissement minimum requis est souvent de l’ordre d’une centaine d’euros.
À lire également : Quel montant investir pour démarrer en Bourse ?
L’offre est transparente
L’investisseur connait, dès le départ, les caractéristiques de son placement :
- durée du placement,
- formule de calcul,
- conditions de gain,
- conditions de remboursement,
- conditions de protection du capital.
Les produits structurés peuvent être logés dans une majorité d’enveloppes fiscales
Un produit structuré peut être logé dans un CTO, un PEA, un contrat d’assurance vie ou un Plan Epargne Retraite Individuel.
Les produits structurés étant des placements d’une durée moyenne de 5 à 10 ans, il est toutefois intéressant de les loger dans un contrat d’assurance vie ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA) afin de pouvoir bénéficier de leurs spécificités fiscales après 5 ou 8 ans.
Risques et limites des produits structurés
Des produits complexes parfois difficiles à comprendre
Ils sont bâtis sur des mécanismes financiers sophistiqués qui peuvent nécessiter des connaissances financières que les néophytes n’ont pas forcément.
D’où l’importance de se faire accompagner avant d’investir pour éviter les mauvaises surprises.
Une sortie avant l’échéance du produit peut générer une perte en capital
Les fonds structurés sont conçus pour être conservés jusqu’à leur échéance. Si vous avez besoin de récupérer votre argent avant cette date, non seulement vous perdrez la garantie ou la protection partielle du capital, mais vous devrez supporter des pénalités ou une perte liée à une évolution défavorable du produit au moment de la sortie anticipée.
Leur rendement est généralement plafonné lorsque le capital est protégé ou garanti à l’échéance
Puisque le niveau de risque est maîtrisé avec ce type de produit, le rendement prévu est moins élevé que pour d’autres catégories de produits structurés sans garantie ou protection du capital. La performance est à comparer à celle des autres produits au profil risque/rendement similaire.
Dans le cas de fonds protégés ou garantis en capital à l’échéance, il faut vous assurer que le sous-jacent mis en place ait un potentiel de valorisation suffisant pour générer une plus-value à terme, sous peine de ne récupérer à la fin que votre capital moins les frais.
Comment choisir son fonds structuré ?
Il est important de prendre en compte différents critères pour décider :
- Son horizon de placement : court terme (1 an), moyen terme (3-6 ans) ou long terme (8 ans ou plus).
- Le couple rendement/risque recherché : capital garanti, partiellement garanti ou non garanti.
- Quelles sont les conditions de marché : examinez l’environnement économique actuel et son impact éventuel sur les actifs sous-jacents.
- Comparer le rendement potentiel proposé vs un investissement direct (ETF, action, obligation).
- Frais : examinez tous les frais associés, y compris la fiscalité, et leur impact sur le rendement final.
- Etudiez la documentation réglementaire (Document d’Informations Clés) : elle fournit des informations claires et précises sur les risques et les rendements associés au produit, ce qui permet de comparer les différentes propositions et de prendre une décision éclairée.
À lire également : Pourquoi et comment diversifier ses placements
© Crédit Agricole SA – Novembre 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
PEA
Diversifiez votre épargne
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Tout savoir sur l’action en bourse : fonctionnement, types, achat
Acheter des actions en Bourse, c’est participer au développement d’une entreprise que vous avez choisie et en laquelle vous croyez. En lui fournissant une partie des capitaux dont elle a besoin pour sa croissance, vous contribuez à ses performances futures et donc aux revenus que vous pourrez tirer de ce placement. Voici quelques clés utiles à connaitre avant de franchir le pas.
-
Investir responsable en bourse : accélérer la décarbonation, protéger les ressources naturelles et améliorer le bien-être des populations
L’investissement responsable permet de mettre la finance au service de la planète et de la société. Certains fonds sont ainsi dédiés aux grands enjeux du monde contemporain. Découvrez quelles sont les principales thématiques dans lesquelles investir.
-
Définir son profil d’investisseur grâce à un questionnaire
Avant de débuter en bourse, il est important de connaitre votre profil d’investisseur : est-il prudent, équilibré ou dynamique ? Voici les facteurs à considérer pour déterminer la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.
-
Quel montant investir pour démarrer en Bourse ?
Pour décider quelle somme investir en Bourse, il faut prendre en compte à la fois la nécessité de diversifier ses placements pour limiter les risques, mais aussi les frais liés aux transactions qui impactent la performance finale. Pour s’assurer des rendements optimisés, une certaine somme est nécessaire.