INVESTIR EN LOI PINEL VOUS OUVRE-T-IL DROIT À UNE RÉDUCTION OU À UN CRÉDIT D’IMPÔT ?
Acheter un bien locatif en loi Pinel ouvre droit à une réduction de votre impôt sur le revenu. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt répartie sur la durée de votre engagement de location.
Résultat, pour que l’effet fiscal soit optimal, le montant de votre impôt doit au moins être équivalent, voire supérieur, à la réduction générée par votre investissement. À défaut, vous perdrez définitivement le bénéfice de cette réduction qui ne donne lieu à aucun remboursement par les services fiscaux.
LE SORT DES DÉFICITS FONCIERS ?
Le régime réel d’imposition s’applique de plein droit lorsque le contribuable est propriétaire d’un ou de plusieurs biens ouvrant droit à des régimes particuliers.
Vous devez remplir chaque année le formulaire n°2044/2044 SPE. Il s’agit de la déclaration de vos revenus fonciers.
Si votre résultat net foncier est positif, ce chiffre est à reporter dans votre déclaration annuelle de revenu n° 2042 dans l’encart « revenus fonciers ».
Si le résultat net foncier est négatif (on parle alors de « déficit foncier »), il sera déduit jusqu’à hauteur de 10 700 euros par an de votre revenu brut global. Le surplus éventuel est reportable sur vos revenus locatifs des dix années suivantes.
VOS INTÉRÊTS D’EMPRUNTS SONT-ILS DÉDUCTIBLES ?
Dans le cadre du régime réel, vous avez le droit de déduire de vos revenus fonciers imposables les intérêts annuels de l’emprunt finançant l’acquisition d’un bien locatif. Ces charges déductibles doivent être mentionnées dans votre déclaration annuelle de revenus fonciers.
Sont également déductibles au titre des charges, les honoraires de syndic, les frais de gestion, la rémunération du concierge, la taxe foncière sur les propriétés bâties, les travaux d’entretien, de réparation et les primes d’assurance des garanties de loyers impayés.
QUEL EST L’IMPACT DU PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ?
Les revenus fonciers ne sont pas dans le champ d’application du prélèvement à la source. L’impôt est prélevé sous forme d’acompte par l’administration fiscale sur votre compte bancaire, renseigné sur votre compte personnel. Cet acompte est prélevé tous les 15 du mois ou tous les trimestres, selon l’option retenue.
De janvier à août de l’année N, les acomptes sont déterminés sur la base de votre déclaration de revenus réalisée en N-2. Après votre déclaration de revenus de l’année N-1 en avril/ juin de l’année N, l’administration procédera à une modification du montant des acomptes le cas échéant qui s’appliquera à compter de septembre de l’année N. Vous avez également la possibilité d’ajuste vous-même vos acomptes en cours d’année depuis votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr.
© Uni-médias – Mars 2019 - Mis à jour Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel