Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comprendre la finance responsable 

Découvrez comment vos investissements peuvent avoir un impact sur la planète et la société.

La finance durable - comment
 donner un impact positif à vos investissements
 >

Aujourd’hui, la rentabilité n’est plus l’unique objectif de nombreux épargnants. Grâce à la finance durable, vos investissements peuvent désormais avoir un impact positif sur la planète et la société.

Les différents labels des placements durables >

Pour que les épargnants s’y retrouvent parmi la multitude de placements responsables, des labels finance durable ont progressivement vu le jour afin de garantir le caractère vert ou solidaire de ces investissements.


Les différentes stratégies
 d’investissement responsable
 >

Pour prendre en compte des facteurs sociaux ou environnementaux dans le choix de vos placements, différentes stratégies d’investissement responsable s’offrent à vous. Il vous faudra pour cela étudier attentivement l’information disponible sur les pratiques des entreprises que vous visez.

L’effet des mégatendances sur la
 demande alimentaire
 >

Sous l’effet de la croissance démographique, l’alimentation est devenue un enjeu contemporain majeur, et une thématique d’investissement très porteuse. Investir dans l’alimentation, c’est favoriser l’émergence de nouvelles solutions de long terme permettant à la population mondiale de se nourrir.

Comment investir de façon
 responsable ?
 >

L’investissement socialement responsable peut revêtir différentes formes. On peut néanmoins distinguer deux grandes approches pour les particuliers leur permettant d’identifier des placements durables.

Les critères ESG >

Plus qu’une simple évaluation des pratiques sociales et environnementales des entreprises, ils permettent d’estimer leur durabilité et donc leur viabilité sur le temps long.


C’est quoi le label relance ? >

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont besoin de soutien pour relancer leur activité et répondre aux nouveaux enjeux de la société. Vous souhaitez donner du sens à votre épargne en participant à la relance économique ? Découvrez ce nouveau type de placement.

Les différentes thématiques
 d’investissement – les mégatendances
 >

L’investissement responsable s’articule autour d’un certain nombre de thématiques correspondant aux grands enjeux globaux du monde contemporain, les « mégatendances ». Certains fonds se sont ainsi spécialisés dans l’investissement thématique afin de mettre la finance au service de la planète.

Le défi de la décarbonation >

Avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050 pour l’Europe ou 2060 pour la Chine, le défi de la transition énergétique va nécessiter des investissements colossaux de la part des États et des entreprises. Investir dans les énergies renouvelables et les énergies propres constitue donc aujourd’hui une opportunité incontournable pour les investisseurs.

Les green bonds et catégories
d’obligations écologiques
 >

Sur le marché obligataire, plusieurs types de titres offrent des opportunités d’investissement durable. Les green bonds ou obligations vertes se sont notamment développées ces dernières années, qui permettent aux investisseurs de cibler des projets d’investissement écoresponsables.

Quelles performances pour les
 investissements durables
 >

De nombreux investisseurs continuent encore aujourd’hui d’opposer durabilité et performance financière - à tort ! Les chiffres montrent que les entreprises de l’ISR sont tout aussi performantes que leurs collègues moins vertueuses.

C’est quoi un fonds fleuron ? >

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises françaises stratégiques pour nos territoires ont besoin de financement pour relancer leur activité et permettre leur développement. Choisir d’investir dans ces entreprises nationales, c’est aussi accompagner nos territoires, préserver l’emploi et protéger nos savoir-faire.

L’eau devient une ressource
 critique
 >

Alors que l’eau douce se raréfie dans certaines régions sous l’effet du réchauffement climatique, la pression démographique mondiale et l’augmentation des niveaux de vie ont fait exploser les besoins. Investir dans l’eau, secteur d’activité en pleine expansion, contribue à apporter une réponse de long terme à cet enjeu devenu incontournable.

Les ressources naturelles au cœur
 de l’économie mondiale
 >

Sous l’effet du développement économique et démographique, certaines ressources naturelles font face à une pression inédite. Investir dans les ressources naturelles permet aujourd’hui de soutenir la transition vers un modèle plus durable en termes de gestion des stocks.

         Le Guide de la Bourse

        - Accueil guide
        - Les basiques de la Bourse
        - Les règles à connaître pour investir


 

- Les grands principes de gestion d’un portefeuille

- Comprendre la finance responsable