Vous aimerez aussi : Que faut-il vérifier avant de signer une assurance emprunteur ?
L’ASSURANCE EMPRUNTEUR EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Contrairement à une assurance auto ou habitation, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire.
Cependant, dans la pratique, la totalité des banques exige cette garantie pour accorder un prêt immobilier. L’assurance emprunteur représente en effet une sécurité pour vous qui empruntez puisqu’elle rembourse vos échéances ou votre capital restant dû en cas de sinistre (Décès, PTIA, ITT/IPT/IPP ou Perte d’emploi) selon les conditions prévues dans votre contrat.
Ainsi, avec une couverture à 100%, si vous venez à décéder, l’assurance emprunteur rembourse, selon les conditions prévues au contrat entièrement le crédit immobilier* : le logement est payé, votre famille n’a plus cette charge à supporter pour se maintenir dans le logement.
COMMENT BIEN CHOISIR UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR ?
L’assurance emprunteur représente une part du coût total de votre crédit immobilier. Il est donc judicieux d’être vigilant au moment de la choisir. Il s’agit donc de choisir à la fois les garanties dont vous avez besoin en fonction de votre situation, mais aussi le niveau de ces garanties.
Si vous êtes co-emprunteurs, vous pouvez moduler la quotité assurée pour chaque co-emprunteur, c’est-à-dire la part du capital assurée pour chacun.
Exemple:
Si chaque co-emprunteur souscrit une assurance emprunteur avec une quotité à hauteur de 100%, si l’un des co-emprunteurs décède, l’assurance règlera l’intégralité du capital restant dû. En revanche si le co-emprunteur décédé avait opté pour une couverture à hauteur de 50%, l’assurance emprunteur ne prendra en charge que 50% du financement restant à rembourser.
Pour bien choisir votre assurance emprunteur, au-delà de la seule comparaison des prix, vous devez donc détailler vos besoins, avec l’aide de votre conseiller, et choisir les garanties correspondantes : assurance décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale, etc.
Vous devez également tenir compte des niveaux de garanties et des éventuelles exclusions et/ou surprimes (certaines maladies, pratique de certains sports ou professions, etc.).
À QUEL MOMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR ?
La souscription d’une assurance emprunteur se fait en même temps que la demande de prêt. Un dossier de prêt peut être accepté, sous réserve d’acceptation de l’ADE, mais l’offre de prêt ne sera pas envoyée tant que l’ADE ne sera pas validée.
Attention également aux délais si vous présentez un profil de santé particulier. Une visite médicale et des examens médicaux peuvent vous être demandés par l’assureur en plus du questionnaire de santé. Les résultats seront ensuite analysés par le médecin expert de l’assureur. Le délai d’examen de votre dossier peut ainsi être rallongé.
À lire également : Les étapes pour souscrire une assurance emprunteur