POURQUOI PROTÉGER SON DOMICILE ?
Les vacances sont synonymes de repos, de moments de détente et de loisirs. Pour les cambrioleurs en revanche, c’est le moment idéal pour trouver des maisons inoccupées et sans surveillance.
Il est donc important de prendre certaines précautions avant de partir afin de ne pas retrouver votre logement vandalisé à votre retour.
QUE FAIRE POUR NE PAS ÊTRE LA CIBLE D’UN CAMBRIOLAGE ?
Le plus important lorsque votre domicile est vide est de ne laisser aucun signe visible pouvant informer qu’il est sans surveillance afin de ne pas être pris pour cible. Des indices très simples peuvent laisser présager que personne n’occupe votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Vos volets ou vos stores sont fermés depuis plusieurs jours, votre véhicule est absent, votre boîte aux lettres ne désemplit pas, voir même, elle déborde de courriers. Il y a de nombreux détails qui peuvent indiquer votre absence à d’éventuels cambrioleurs.
- Faire attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
Nous vous déconseillons d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux. Certaines personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour visiter votre domicile.
Pour éviter que votre domicile ne soit repéré par un cambrioleur, vous pouvez brouiller les pistes en simulant de la présence chez vous ! Faites relever le courrier de votre habitation par un voisin bienveillant ou demandez le renvoi automatique de votre courrier par les services postaux sur votre lieu de vacances ou chez un proche. Vous pouvez également programmer le déclenchement quotidien d’appareils connectés (lumière, télévision, etc) pour donner une illusion de vie à l’intérieur de votre domicile.
Vous aimerez aussi : Cambriolage pendant les vacances : simuler sa présence dans son domicile
PLUTOT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre de passer des vacances sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre habitation.
La première est « l’opération tranquillité vacances » de la gendarmerie nationale qui permet de faire surveiller son domicile par des patrouilles de la gendarmerie lors des périodes d’absences (hors Paris et petite couronne). Pour cela, il suffit de vous présenter à la gendarmerie la plus proche de votre domicile au minimum 48h avant votre départ. Vous pouvez également télécharger un PDF en ligne sur le site service-public.fr.
La deuxième solution est un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance. Ils permettent de détecter les tentatives d’intrusions dans une maison ou un appartement 24h/24 et 7j/7.
Un opérateur intervient à distance lorsque l’alarme se déclenche, il vérifie les caméras du domicile afin de vérifier si oui ou non, il y a bien eu une intrusion. Si l’intrusion est confirmée, l’opérateur prévient immédiatement les forces de l’ordre pour demander leur intervention.
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour passer des vacances sereinement, il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises !