APA À DOMICILE OU APA EN ÉTABLISSEMENT, QUELLES DIFFÉRENCES ?
L’APA, pour Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une aide – attribuée sous conditions - permettant de payer tout ou partie des dépenses engendrées par votre maintien à domicile (on parle alors « d’APA à domicile ») ou une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social dans lequel vous résidez, par exemple un Ehpad (on parle alors « d’APA en établissement »).
Leurs règles d’attribution et la façon dont les montants versés sont calculés, diffèrent, puisque :
- l’APA à domicile vient financer en partie les dépenses qui sont inscrites dans un plan d’aide ;
- l’APA en établissement dépend du tarif dépendance qui vous est facturé par l’établissement dans lequel vous séjournez.
APA et emménagement dans un Ehpad
Si vous perceviez l’Allocation personnalisée à domicile et que vous emménagez dans un Ehpad, vous devrez donc déposer une demande d’APA en établissement. Le montant versé sera différent de ce que vous aviez l’habitude de percevoir.
L’APA est versée par les services de votre département.
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QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR RECEVOIR L’APA ?
Pour déposer un dossier de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie vous devez être âgé d’au moins 60 ans et être en situation de perte d’autonomie.
Celle-ci est évaluée à l’aide de la grille AGGIR. Elle définit plusieurs degrés de perte d’autonomie : GIR1 est la plus forte, GIR 6 la plus faible.
Pour recevoir l’APA, votre GIR doit être de niveau 1, 2, 3 ou 4.
Pour demander l’APA à domicile, vous devez résider chez vous, au domicile d’un proche qui vous héberge, chez un accueillant familial ou dans une résidence-autonomie.
Pour demander l’APA en établissement, votre établissement d’accueil doit héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes.
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LES AUTRES AIDES
Vous recevez peut-être d’autres aides que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, notez que l’APA n’est pas cumulable avec certaines autres prestations sociales :
- allocation simple pour financer une aide-ménagère à domicile ;
- aide au financement d’une aide-ménagère à domicile ;
- prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP) ;
- majoration pour aide constante d’une tierce personne.
COMMENT DEMANDER L’APA ?
Vous devez remplir un dossier papier ou sur internet auprès du service autonomie du département de votre lieu de résidence. Ou auprès de votre caisse de retraite.
En entrant votre numéro de code postal ici vous accéderez aux coordonnées du service dont vous dépendez.
Quels justificatifs envoyer avec votre dossier ?
- photocopie de votre pièce d’identité ou du passeport ou carte de résident / titre de séjour pour les personnes étrangères ;
- photocopie du livret de famille ;
- relevé d’identité bancaire ;
- justificatif de domicile ;
- dernier avis d’imposition ou justificatif de non-imposition si vous ne payez pas d’imp
Dans certains cas, il vous sera demandé d’autres justificatifs par exemple de votre compte assurance-vie et un certificat médical. Vous pourrez télécharger le modèle de certificat médical à faire remplir par votre médecin sur le portail public « Pour les personnes âgées / Vivre à domicile ».
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Plus d’infos sur l’APA sur le site du service public ici
© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2023
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