QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN CONGÉ DE PROCHE AIDANT ?
Tout salarié qui justifie d’au moins un an d’ancienneté dans son entreprise peut prétendre au congé de proche aidant pour accompagner :
- La personne avec qui il vit en couple – mariage, pacs ou concubinage.
- Un ascendant, un descendant ou même un collatéral – oncle, frère, cousin, etc. – jusqu’au 4ème degré, de sa propre famille ou de la famille de la personne avec qui il est en couple
- Une personne âgée ou handicapée avec qui il entretient des liens étroits et stables.
À noter que la personne aidée doit résider en France de manière stable et régulière.
La durée du congé de proche aidant est fixée à 3 mois renouvelables – hors accord d’entreprise ou accord de branche spécifiques – et ne peut excéder 12 mois sur toute la carrière du salarié.
Avec l’accord de son employeur, le salarié peut fractionner le congé de proche aidant – dans ce cas chaque période de congé doit être d’au moins une journée - ou même le prendre sous forme de temps partiel, alternant ainsi les périodes de congés et celle de travail.
QUEL STATUT PENDANT LE CONGÉ DE PROCHE AIDANT ?
Sauf accord collectif ou conventionnel particulier, le congé de proche aidant n’est pas rémunéré.
Depuis le 30 septembre 2020, le proche aidant peut bénéficier d’un congé indemnisé. L’allocation journalière de proche aidant (AJPA) est de 52,08 euros pour un aidant seul et de 43,83 euros si l’aidant est en couple.
Pour en savoir plus sur les modalités d’indemnisation du congé de proche aidant, rendez-vous sur le site Service Public.fr
Au cours de ce congé, le salarié aidant ne peut exercer une autre activité professionnelle. Il peut cependant être employé par la personne qu’il aide, à condition que celle-ci soit allocataire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Le salarié conserve les avantages acquis avant le début de son congé, la durée de celui-ci sera par ailleurs prise en compte dans le calcul des avantages liés à l’ancienneté. Enfin, il bénéficie de l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF).
À lire également : Proches aidants : quel statut ?
© Uni-médias – Juin 2019 - Mis à jour Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.