Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Lexique pour bien comprendre les termes de la rénovation énergétique

03/01/2022 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article #Logement #Décryptage

tout un mag pour vous

Lexique pour bien comprendre les termes de la rénovation énergétique

Prime Énergie, déperdition de chaleur, RGE, CEE, THPE... Lors d’un projet de rénovation énergétique, vous serez « confrontés » à une multitude de termes techniques. On vous aide à les décrypter.

 

ABCDEFGHIMPRSTU - V

 

 

A

Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants)

Comme son nom l’indique, l’Acermi permet aux particuliers de choisir le meilleur isolant parmi les différents produits disponibles sur le marché. Comment ? En privilégiant ceux possédant la marque de certification éponyme, uniquement délivrée aux fabriquants qui respectent un processus de fabrication rigoureux garantissant la qualité et les performances techniques de leurs produits.

ADEME (ou Agence de la transition écologique)

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie est un établissement public participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets, et plus globalement du climat et de la transition énergétique. Son rôle n’est pas d’attribuer des aides, mais de les définir.

Aides à la rénovation énergétique

Isolation, chauffage, ventilation... Pour chacun de ces secteurs, il existe de nombreuses aides versées par l’État, les collectivités locales ou encore les fournisseurs d’énergie.


    Vous aimerez aussi : Comment financer vos travaux d’économie d’énergie ?


Alur (Loi)

La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové vise à favoriser l’accès au logement aux personnes vulnérables, mais aussi à réglementer les locations (notamment en luttant contre la mise en location de logements inadéquats) et à promouvoir la construction par une réforme du droit de l’urbanisme.

ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public en charge de l’amélioration du logement. Il attribue des subventions aux propriétaires et aux bailleurs pour qu’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique. Mais il n’agit pas uniquement dans ce secteur puisqu’il joue aussi un rôle de lutte contre les fractures sociales en aidant les foyers modestes à accéder à un logement décent et en aidant les personnes handicapées ou âgées à adapter leur logement.

ANIL

L’Agence nationale pour l’information sur le logement, une association reconnue d’utilité publique, offre aux particuliers un conseil gratuit sur les questions juridiques, financières ou fiscales liées au logement. Si elle ne donne aucune subvention aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique, elle peut en revanche les conseiller sur les démarches à suivre.

B

BBC

Le label BBC, pour « Bâtiment à Basse Consommation », désigne les logements dont la consommation d'énergie ne dépasse pas 50 kWh/m2/an. Il a été créé dans le but d’atteindre l’un des objectifs fixés par la loi énergie climat, à savoir la réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France d’ici à 2050. Notez que pour obtenir le label BBC, il faut obligatoirement faire appel à un organisme reconnu par l’État.

Biomasse

La biomasse, c’est l’ensemble des matières organiques vivantes (bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) dont la combustion génère de la chaleur et de l’électricité. Forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire, elle est l'une des alternatives majeures aux énergies fossiles comme le gaz, le charbon ou le pétrole.

C

CEE (ou C2E)

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il oblige les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total ou même certaines enseignes de la grande distribution) à inciter leurs clients à réaliser des économies d'énergie soit par le biais de travaux de rénovation énergétiques, soit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.

Chaudière à condensation

Il s’agit d’une chaudière exploitant la condensation du gaz ou du fioul. Aussi appelée « chaudière à très haute performance énergétique », elle permet une économie d’énergie de 25 à 30% par rapport à une chaudière âgée de vingt-cinq ans1.

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l’État nominative visant à aider les particuliers aux revenus modestes à payer les factures d’énergie de leur logement et certains travaux de rénovation énergétique. Il est envoyé automatiquement par l'administration fiscale.

COP

Le Coefficient de Performance est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul, réalisé en laboratoire, est indiqué dans les caractéristiques techniques du produit par un chiffre allant de 1 (consommation la plus élevée) à 7 (consommation la moins élevée).

CUMAC

Contraction des mots « cumulé » et « actualisé », elle est en général précédée de l’unité kWh (kilowattheure) qui mesure une quantité d’énergie. Dans le cadre des Certificats d'Économie d’Énergie, le cumac sert à évaluer les économies réalisées grâce à l’installation d’équipements ayant une certaine performance énergétique.

D

Déperdition de chaleur

Dans un logement, on parle de déperdition de chaleur dès lors qu’il ne conserve pas bien la chaleur générée par le système de chauffage. La cause ? Une isolation insuffisante ou inefficace.

Déphasage thermique

Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer à l'intérieur d'un bâtiment. Par exemple, dans un bâtiment avec des matériaux lourds et des isolants denses, on apprécie en été des déphasages thermiques longs de 11 à 12h.

DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnostic réalisé par un professionnel qui évalue les caractéristiques techniques d’un logement, l’état de ses systèmes de chauffage et de climatisation, l’efficacité de son isolation et enfin sa consommation d’énergie. Au global, il note la consommation d’énergie d’un logement -ou bâtiment- et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre de A (meilleure note) à G (moins bonne note, la plus énergivore). Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de mise en location.

E

Eco-Prêt à Taux Zéro

L’Eco-PTZ est un prêt bancaire qui peut être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs, il est destiné à financer des travaux importants d’efficacité énergétique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la base de montants fixes en fonction d’une liste de travaux définis.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Efficacité énergétique

C’est le rendement énergétique d'un processus ou d'un appareil par rapport à son apport en énergie. Dans la rénovation, c'est un critère de performance pour les équipements comme les chaudières ou les pompes à chaleur par exemple.

Elan (loi)

La loi pour l'Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles (simplification des normes pour construire plus et plus vite, facilitation de la transformation des bureaux vides en logements, normes d’accessibilité pour faciliter la vie des personnes handicapées, encadrement des loyers, plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux, etc.).

F

FAIRE

FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités, le réseau FAIRE avait pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables afin de rendre leur offre plus lisible. Depuis janvier 2022, il a été remplacé par FranceRénov.

Flamme Verte (Label)

Le label Flamme Verte garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.

« FranceRénov' »

Ce nouveau service, lancé par le gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), permet aux ménages d’obtenir gratuitement un accompagnement à la fois technique, sur les travaux qu’ils peuvent engager, juridique et social, pour les aider dans leurs démarches, et financier, pour mobiliser toutes les aides disponibles dans leur région.

Il regroupe un site internet – comprenant notamment un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE –, un numéro de téléphone dédié (le 08.08.800.700, service gratuit, numéro non surtaxé), mais aussi un réseau de 450 guichets répartis sur tout le territoire.

G

Géothermie

Le terme « géothermie », du grec « gêo » (terre) et « thermos » (chaud), désigne le processus qui permet de capter en profondeur la chaleur terrestre pour la transformer en source d’électricité ou de chauffage.

H

Hygrométrie

On appelle hygrométrie la science qui a pour objet de déterminer la quantité d’humidité contenue dans l'atmosphère. Un paramètre très important dans un logement où un air trop chargé en humidité risque de provoquer l’apparition de moisissures. Au-delà de leurs aspects inesthétiques, les moisissures peuvent être potentiellement responsables d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.

I

Isolation thermique

L’isolation thermique est un ensemble de techniques visant à stopper les transferts de températures entre un milieu chaud et un milieu froid.

M

MaPrimeRénov

Apparue le 1er janvier 2020, cette aide, applicable aux résidences principales, est ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs. Son montant est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources sont catégorisés en 4 profils selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).

MaPrimeRénov’Sérénité

Cette aide remplace à partir du 01/01/22 le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Applicable uniquement aux résidences principales de plus de 15 ans, elle s'adresse spécifiquement aux ménages aux revenus modestes et très modestes.

MaPrimeRénov’Copropriété

Cette aide permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés. Versée au syndicat de copropriétaires, elle finance à hauteur de 25% de la quote-part des travaux, plafonnée à 15 000€ par logement.

Mon Accompagnateur Renov'

Mis en place dans le cadre du lancement de « France Rénov' », ce nouveau dispositif a pour objectif de vous aider dans vos démarches et de vous permettre d'être suivi gratuitement et tout au long de votre projet de rénovation énergétique par des conseillers ayant une connaissance parfaite des aides et des services disponibles, sur les plans local et national.

P

Planchers bas

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant votre espace de vie de toute autre pièce disposée en-dessous, tel un vide sanitaire (voir vide sanitaire) ou un sous-sol. Son isolation est donc importante lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol.

PNCEE

Le Pôle national des Certificats d'Économies d’Énergie, directement rattaché à la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC), s'occupe de centraliser les demandes de CEE (voir CEE), d'examiner les dossiers CEE et de délivrer les certificats.

Pont thermique

Dans le secteur du bâtiment, les ponts thermiques désignent les endroits où l'isolation est moins importante ou efficace que dans le reste de l'habitation.

Prime énergie

La Prime Énergie est un dispositif mis en place par l'État à travers les Certificats d'économie d’Énergie. Tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques (isolation, remplacement d’un système de chauffage pour un équipement plus performant, etc.), travaux qui devront obligatoirement être effectués par des professionnels certifiés RGE (Voir RGE). Elle s’obtient après la réalisation des travaux. Son montant varie en fonction de vos revenus, du département où vous habitez et du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

R

RGE

La mention RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME (voir ADEME) à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans. La certification RGE est obligatoire pour disposer d’aides financières sur la plupart des travaux de rénovation énergétique. Pour trouver un professionnel RGE, rendez-vous-ici.

S

SCOP

Le SCOP est l’indice de performance des pompes à chaleur et des climatisations réversibles. C’est grâce à lui que l’on peut déterminer leur classe énergétique.

Sw

Le facteur solaire, défini par le coefficient Sw, est un nombre allant de 0 à 1 (0,1, 0,2, etc.) qui définit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’une pièce. Plus le coefficient Sw est élevé, plus la fenêtre laissera passer l’énergie solaire.

T

THPE (label)

Le label Très Haute Performance Énergétique est décerné lorsqu’un bâtiment consomme en moyenne 20% moins d’énergie que les standards prévus par la réglementation thermique RT2012.

Transition énergétique

La transition énergétique (ou transition écologique) vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. Pour y parvenir, la France s’est engagée à atteindre différents objectifs dans une loi promulguée en 2015 : la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

 

    Vous aimerez aussi : Tout savoir sur la transition énergétique, un des volets de la transition écologique


TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,50% ou au taux intermédiaire de 10% est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.

U

Uw

Le coefficient Uw, qui s’exprime en Watt par mètre carré-kelvin (W/m².K), définit la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation. Pour vous faire une idée, il peut aller de 6 W/m².K pour un simple vitrage du début des années 1970 à 0,5 W/m².K pour le meilleur des triples vitrages renforcés disponibles aujourd’hui...

V

Vide sanitaire

Il s’agit d’un espace vide situé sous une maison, entre le plancher et la terre sur laquelle elle est construite. Ce grand volume d’air permet d’isoler efficacement le sol d’un logement et de limiter les remontées humides venant naturellement de la terre.

Visite technique

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, une visite technique doit obligatoirement être effectuée par l’entreprise RGE qui va réaliser les travaux. Son objectif : étudier et relever les caractéristiques techniques du logement pour attester de la faisabilité des travaux avant la conception du devis.

VMC

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permettra le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur d’un logement, pour une bonne évacuation de l’humidité et des odeurs, et une meilleure répartition de la chaleur entre les pièces.

 

À lire également :

1 Source : Agence de la transition énergétique.

 

© Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

L’Eco-PTZ peut être commercialisé par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur sa disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Le prêt étant destiné à financer uniquement des travaux, il prend la forme d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale. Pour un prêt non garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Pour un prêt garanti par une hypothèque ou une sûreté comparable le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de l’Eco-PTZ en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Logement #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS