AU FAIT, LE SVE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Gare aux confusions : le service volontaire européen (SVE) n'a rien à voir avec le service militaire. Pas question de s'entrainer au tir, ni de ramper dans les sous-bois... L'idée, c'est de partir en volontariat dans un pays étranger pour y effectuer des activités d'intérêt général. Pour le champ d'action, c'est vous qui voyez en fonction de vos aspirations ou de vos études par exemple : social, environnement, culture, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, économie solidaire, avenir de l'Europe, développement culturel... De quoi trouver la façon d'aider qui vous ressemble le plus !
Concernant la destination, il s'agit des pays membres de l'Union européenne, mais aussi de certains pays candidats à l'Union Européenne, ou même de pays ou régions partenaires.
Vous aimerez aussi : Étranger : à chaque voyage, sa préparation
COMBIEN COÛTE LE SVE ?
Vous avez un petit budget et craignez de ne pas avoir suffisamment pour vivre quelques mois à l'étranger ? Sachez que le SVE est entièrement gratuit. La Commission européenne couvre tous vos frais liés au logement, à la nourriture. Même le transport est pris en charge pour votre mission. De plus, vous pouvez recevoir une indemnité, dont le montant peut aller jusqu'à 160 euros par mois !
POUR PARTIR EN SVE, COMMENT FAIRE ?
Pour être éligible au SVE, vous devez avoir entre 17 et 25 ans (la limite d'âge est portée à 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Ensuite, c'est simple : aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est exigé. Il suffit de faire votre choix parmi les centaines d'organisations agréées : ONG, collectivité territoriale, ou encore organisme public à but non lucratif et de préparer solidement votre candidature. Un projet SVE dure entre 2 et 12 mois au maximum.
Vous craignez d'avoir à remplir des dossiers à n'en plus finir ? Vous pouvez tout de suite vous détendre ! L'organisme que vous aurez choisi vous aidera à construire votre projet, à choisir votre mission et à monter votre dossier. Toutes les informations sont disponibles sur le site Erasmus Plus Jeunesse.
Vous aimerez aussi : VSE, VSI : Comment faire pour arrêter en cours de mission ?
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.